Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

RACONTE-MOI QUE TU AS VU L’IRLANDE

« Le temps que je vous conte, ce n’est pas votre temps, ce n’est pas mon temps non plus, mais c’est bien celui de quelqu’un. »

Peut-être est-ce ici celui de Goban Saor, le meilleur maçon qui n’ait jamais vécu sur cette terre « du temps où les Vikings venaient terroriser les faisans, les paysans ou je ne sais quoi encore ».

Ouvrons donc bien grandes nos oreilles pour écouter les contes que le fils du Goban Saor raconte à son père afin de lui « raccourcir le chemin » les menant vers l’Angleterre.

En route, ils rencontreront un « méchant » bon menteur à l’astuce fine, une « changeling » descendue sur terre à la recherche d’une petite balle en or, ou encore la fille d’un géant donnant à un prince aventurier toutes les preuves de son amour.

Les contes de Mike Burns puisent directement aux contes et légendes d’Irlande.

Certains sont millénaires et issus de la plus pure tradition orale.

L’AUTEUR :

Natif du sud ouest de l’Irlande, MIKE BURNS a grandi dans une famille de conteurs. Il conte depuis plus de quarante ans et son répertoire est composé de centaines de contes qui ont fait les délices des auditeurs en Europe et en Amérique du Nord.

Malgré tant d’années de pratique et la place particulière qu’il occupe dans le milieu du conte, MIKE BURNS en est à sa toute première publication.

Il faut savoir qu’il conte les yeux fermés (je l’ai vu et entendu au Festival Mémoire & Racines l’été dernier; il est fascinant – Loulou), ce qui renforce l’intensité de ses contes où, d’une voix grave et vibrante, il intercale français, anglais et gaélique.

Pour le français, il a tenu à puiser directement à l’oralité du Québec afin de conserver à ses récits un goût de terroir, l’authenticité de la langue du peuple, celle de ses luttes mais aussi de ses aspirations.

Voici un livre-disque puissant, comme l’est tout acte de résistance.

Rappelons que chez Planète rebelle, la collection « PAROLES », a été créée en vue d’associer dans un même ouvrage l’expression écrite des contes et le « mot dit » du conteur gravé sur CD, cette version orale étant, selon le cas, plus ou moins identique à celle publiée dans le livre.

RACONTE-MOI QUE TU AS VU L’IRLANDE
Mike Burns
LES ÉDITIONS PLANÈTE REBELLE
Collection : Paroles
64 pages + disque compact – 19,95 $

Visitez leur site internet :
http://www.planeterebelle.qc.ca/