Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->


Fruit de milliers d’heures de recherches, le Répertoire des succès s’adresse aux passionnés de chanson francophone ainsi qu’aux amoureux de la vague rétro qui n’en finit plus de déferler sur le Québec.

Bien des ouvrages ont été publiés autour de la chanson, mais celui-ci est le premier et le seul à tracer un portrait aussi original, aussi méthodique et complet des grands succès qui ont marqué l’histoire de la musique québécoise.

D’un usage simple et pratique, l’ouvrage se divise en trois parties, autant de moteurs de recherche riches en informations :

* un survol de l’actualité musicale de chaque anée, de 1950 à 2003, enrichi d’une liste de tous les succès notables recencés ;

* une anthologie de plus de 1 500 interprètes (ou groupes), incluant la discographie de leurs succès ;

* un index de 8 500 titres, avec mention de l’interprète et de l’année pour chaque succès.

En prime, l’auteur met à la disposition des amateurs une mine de renseignements inédits : des tableaux statistiques où l’on découvre les artistes les plus prolifiques en matière de succès depuis 1950.

Des chiffres étonnants et révélateurs auxquels personne n’avait eu accès auparavant…

Le RÉPERTOIRE DES SUCCÈS DE LA CHANSON FRANCOPHONE : un voyage dans le temps au fil d’un demi-siècle de musique et un outil de recherche indispensable pour tous ceux qui veulent parfaire leurs connaissances musicales ou compléter leur collection des classiques de la chanson francophone.

L’AUTEUR :

JEAN COULLARD, consultant en marketing, vit sa passion pour la musique depuis près de trente ans. Fondateur des discomobiles Top Sonore, il a amassé au fil des ans une imposante collection de disques et développé une banque d’informations unique. Il la partage aujourd’hui avec tous les amateurs de chanson.

RÉPERTOIRE DES SUCCÈS DE LA CHANSON FRANCOPHONE
(1950-2003)
Jean Couillard
LES ÉDITIONS INTERNATIONALE STANKÉ
512 pages – 39,95 $