Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Concours BiBLioCLiP
Vidéastes, prêts, partez!

La Ville de Montréal lance le concours BiBLioCLiP du 4 octobre 2007 au 31 janvier 2008.

Les participants de partout sont invités à réaliser un clip d’une durée d’environ 30 secondes à 1 minute 30.

Tous les thèmes et les styles sont acceptés. La seule « contrainte » est d’introduire la notion de «bibliothèque» et de «Montréal» d’une manière originale dans le clip.

Les critères de sélection visent principalement l’originalité et la créativité du produit et du contenu.

Trois grands prix seront décernés aux lauréats. Le premier prix est de 5 000 $; le second de 3 000 $ et le troisième de 2 000 $. Un prix spécial du jury, d’un montant de 3 000 $ sera attribué aux jeunes participants de 20 ans et moins qui n’auront pas été choisis comme grands gagnants.

Pour en savoir davantage, cliquez sur l’adresse au bas de cette chronique.

UN VIRAGE HISTORIQUE POUR LE RÉSEAU
DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DE MONTRÉAL

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Ville de Montréal lance son nouveau site Web et le catalogue Nelligan.

Les bibliothèques publiques de Montréal se positionnent à l’avant-garde des grandes métropoles du monde en offrant des instruments de recherche et d’information des plus performants.

Convivial et dynamique, le nouveau site Web des bibliothèques permet d’accéder à Nelligan et aux autres catalogues des bibliothèques montréalaises, de consulter entre autres les manchettes, de connaître le calendrier des diverses activités proposées en arrondissements et d’en savoir toujours plus sur les bibliothèques de Montréal.

Vingt-six bibliothèques publiques de Montréal sont ainsi reliées au nouveau catalogue Nelligan qui regroupe en un seul instrument, l’ensemble des références aux documents de ces bibliothèques de Montréal.

Grâce à sa technologie Web, il permet, tout comme les grands moteurs de recherche, de trouver rapidement et efficacement les documents les plus pertinents.

Le nouveau site fait aussi place à tous les acteurs du milieu du livre et de la lecture, aux organismes communautaires, aux événements littéraires, aux programmes de formation, aux spectacles et animations et aux dossiers de l’heure.

On y trouve de l’information sur les 44 bibliothèques de la Ville de Montréal, celle des 15 municipalités reconstituées et sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec
(BAnQ).

Chacune des bibliothèques de l’Île de Montréal y a également sa propre vitrine.

De plus, grâce au rattrapage qu’elles effectuent en se munissant des plus récentes technologies, les bibliothèques publiques de Montréal se placent désormais à la tête des grandes agglomérations nord-américaines et européennes.

Pour en savoir davantage, cliquez sur

VILLE DE MONTRÉAL – BIBLIOTHÈQUES