Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->


Toutes les transitions importantes de l’existence – que ce soit le mariage, le baccalauréat, la recomposition d’une famille, la perte d’un parent ou d’un conjoint, le départ du dernier enfant de la maison, etc. – s’accompagnent d’occasions de croissance et de réalisation de soi, comme elles permettent de se repositionner dans le monde.

Rites de passage illustre le cycle du changement à cinq phases que chacun parcourt de nombreuses fois dans sa vie.

Ces cinq phases – le lâcher prise, l’errance, les polarités, le nouveau départ et l’enracinement – servent de catalyseur de mouvement et permettent d’éviter de se retrouver « coincé » en route.

Les rituels personnels, qui sont le thème de Rites de passage, permettent d’utiliser l’énergie captive de la peur du changement afin d’alimenter le nouveau moi qui s’efforce continuellement de naître.

Ce guide pratique, très riche et très clair, indique comment créer des rituels personnels pour naviguer avec grâce sur les eaux du changement.

Du rituel hebdomadaire de « bâton de parole », pratiqué en famille, à une cérémonie de « lâcher prise » consécutive à un divorce, en passant par la plantation d’un arbre à la mémoire d’un être cher disparu, ce livre regorge d’exemples quant à la façon d’utiliser les occasions que procurent les périodes de transition, afin d’accéder à un mode de vie toujours plus sain et plus épanouissant.

C’est tous les âges de la vie et les grands moments qui sont concernés: les relations intimes, l’équilibre familial, le passage de la jeunesse à l’âge adulte, le divorce, l’amitié, le travail et la carrière, le milieu de la vie, la naissance et la fin de vie.

Un livre essentiel pour redonner du sens à la vie qui nous entoure et dans laquelle nous vivons.

RITES DE PASSAGE
Célébrer les temps forts de la vie
Gary Ferguson
Kathleen Wall
Traduction Olivier Clerc
LES ÉDITIONS JOUVENCE
Collection : Le cercle de vie
2005 – 288 pages – 37,95$ – 19 euros

JOUVENCE ÉDITIONS