Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Roger Magini, lauréat du Prix de la Société des écrivains francophones d’Amérique

Les éditions de la Pleine Lune félicitent chaleureusement Roger Magini, lauréat du Prix de la Société des écrivains francophones d’Amérique.

Ce prix lui a été décerné pour son roman QUENAMICAN lors d’une cérémonie officielle qui a eu lieu au Salon du livre de Montréal le vendredi 18 novembre 2005.

Roger Magini est né en 1945 à Monaco. Il vit au Québec depuis 1967 où il a œuvré dans le monde de l’édition pendant trente ans.

Fasciné par la culture des anciens Mexicains, il a séjourné plusieurs fois dans ce pays.

Depuis quelques années, Roger Magini se consacre entièrement à l’écriture. Quenamican est son douzième ouvrage. Son premier roman, Entre corneilles et Indiens, est paru en 1972 aux Éditions du Jour.

Roger Magini était finaliste au Prix du Gouverneur général en 1996 pour son roman Un homme défait et, à nouveau en 2000, pour Styx qui lui a aussi valu d’être, la même année, finaliste au Grand Prix du livre de la ville de Montréal.

Styx a été traduit en espagnol et est paru chez l’éditeur argentin Alción Editora en 2003.

Parlant de l’œuvre romanesque de Roger Magini, Réginald Martel écrivait : [c’est] une œuvre essentiellement baroque, protéiforme, brillante par surcroît […]. C’est terriblement intelligent […]. Personne n’écrit comme M. Magini.

La Pleine Lune adresse ses hommages les plus sincères à Roger Magini qui poursuit depuis 1972 une œuvre audacieuse et inclassable, sorte de plongée au cœur des ténèbres de l’âme humaine.

Source :
Éditions de la Pleine Lune,
SITE INTERNET