Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

ROSA-LUX ET LA BAIE DES ANGES

Même les déesses vieillissent !

«Avec le temps, va, tout s’en va» chantait Léo Ferré. Et il est vrai que tout s’émousse avec les années. Alors pourquoi s’accroche-t-on à son passé comme à une bouée?

Après vingt ans passés à Toronto, le peintre Dan décide de décamper. Il le fait en catimini, sans dire un mot à Heather avec qui il vit. À quoi bon? Elle voulait des enfants, lui pas. Et puis, il faut savoir tourner la page.

À Montréal, le souvenir de Rosa-Lux, avec qui il a vécu les années folles de la contestation, refait surface. Tout à coup, l’idée de la retrouver devient impérieuse. A-t-elle perdu ses illusions comme lui? Au tréfonds de lui-même, il espère que non.

Lorsqu’il la retrouve, le choc est si grand que son rêve coule à pic. Mais il s’y accroche comme s’il allait se noyer…

Écrit dans le style cynique qui caractérise l’écriture de Serge Bruneau, ce roman fait le détestable constat que le temps est aussi cruel pour les humains que pour les déesses.

L’AUTEUR :

SERGE BRUNEAU est né à Montréal un matin de février sans trop comprendre ce qui lui arrivait. Détenteur d’un baccalauréat en arts visuels, il a poussé l’optimisme jusqu’à la maîtrise tout en poursuivant son travail de peintre. La rédaction de textes sur l’art pour des revues spécialisées l’a mené vers la fiction. Après avoir publié Hot Blues, en 2002, il nous propose sur le même ton Rosa-Lux et la baie des Anges, un roman sur une idole du passé que le narrateur n’a jamais cessé d’idéaliser.

ROSA-LUX ET LA BAIE DES ANGES
Serge Bruneau
XYZ ÉDITEUR
coll. «Romanichels»,
176 pages 22,00 $.

En librairie ou en ligne :

XYZ EDITEUR