Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Paul Chanel Malenfant poursuit, avec Rue Daubenton, un itinéraire de mémoire mettant en scène des souvenirs réels ou inventés.

Il explore pays et paysages, rappelle l’esprit de lieux et de villes fantasmatiques, Trois-Pistoles, Paris, Florence, Bruges, Genève…

Il se remémore des amours mortes ou des fièvres de passage.

Il interpelle, par coeur, des livres lus, des musiques aimées, des choses vues, scènes de rues, tableaux de musées ou instantanés imaginaires.

Par effet de contrepoint, surgissent au fil de la plume des faits marquants de l’enfance, de l’apprentissage de la mort à celui de l’écriture, de l’écoute de la mer à la rêverie du silence du père.

Ombres portées dans le souvenir, se profilent donc ici encore ces « airs de famille » et ces figures amoureuses qui tissent, tout du long de l’oeuvre poétique et narrative de Paul Chanel Malenfant, l’histoire intime du narrateur.

Sujet lyrique, mélancolique.

À l’arrière-plan de la pensée, on y entend le bruissement de l’Histoire : de l’inquiétant état de la planète, au vertige d’un siècle qui commence entre tsunamis d’épouvante et tours abolies du World Trade Center.

Rue Daubenton, entre récit de soi et récit de voyage, s’inscrit dans le sillage immédiat de deux autres textes de fiction poétique – ouvrages de deuil et de mélancolie – déjà parus aux éditions de l’Hexagone, Quoi, déjà la nuit ? (Montréal, 1998) et Des airs de famille (Montréal, 2000).

L’AUTEUR :

PAUL CHANEL MALENFANT est né en 1950 à Saint-Clément, dans le Bas-Saint-Laurent. Écrivain et professeur de littérature à l’Université du Québec à Rimouski, il a publié plus de vingt recueils de poésie dont Fleuves, en 1997, qui a reçu le prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec et le grand prix du Festival international de poésie, et Des ombres portées, en 2000, qui lui a valu le Prix du Gouverneur général du Canada et le prix de la Société Radio-Canada.

En 2003, il a publié Matériaux mixtes dans la collection « Écrire » des Éditions Trois-Pistoles.

RUE DAUBENTON
Paul Chanel Malenfant
LES ÉDITIONS DE L’HEXAGONE
Collection Écritures
2007 – 160 pages – 17,95$

LES ÉDITIONS DE L’HEXAGONE