Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

«Hervé était né avec un caractère bouillant comme d’autres avec une tache de vin.»

Voilà comment André Marsan explique l’intolérance et la totale incapacité à contrôler ses sautes d’humeur du personnage principal de son roman.

Cet antihéros qui, au fil des ans, voit sa vie s’en aller à vau-l’eau après que ses colères, sa violence et ses gestes insensés eurent produit des drames irréparables, n’a pourtant pas l’âme si noire.

Partout où son destin le mène, son tempérament lui cause d’innombrables déboires qui auront des conséquences tantôt cocasses mais souvent dévastatrices pour lui et pour son entourage qui n’en peut souvent plus de le subir.

Dans ce premier roman, ANDRÉ MARSAN, généreux et sûr de ses moyens comme s’il avait une douzaine d’oeuvres derrière lui, nous raconte une histoire captivante tout en se moquant des clichés les plus usés qu’il utilise à profusion pour mieux nous dérouter.

Voilà de la littérature comme il s’en fait trop peu : d’une intelligence éclatante, mais aussi facile d’accès qu’un roman de gare.

Critique d’Uparathi

L’AUTEUR :

ANDRÉ MARSAN possède un doctorat en génie chimique de l’Université de Birmingham (Grande-Bretagne)

Constatant que son besoin d’écrire entre en conflit avec les exigences de sa profession, il se retire de la pratique du génie à l’automne 1999 pour s’adonner à plein temps à l’écriture.

Ce titre est son premier roman

SAINTE-ROSE OUEST
André Marsan
LES ÉDITIONS JCL
225 pages – 19,95 $

LES ÉDITIONS JCL