Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Claire Pontbriand nous enchante de nouveau en retraçant en deux temps, avec une histoire tout en émotions, la vie d’une petite ville du Québec : Sainte-Victoire.

La romancière explore la vie de trois jeunes femmes, Florence, Alice et Thérèse, dont les destins s’entrecroisent dans le Québec de l’après-guerre.

Vous serez touchés par ces trois amies bien décidées à demeurer célibataires, que ce soit par choix, par peur ou par dépit.

Les lignes de leurs mains leur annoncent pourtant de grands changements, et elles ne seront pas seules à être bousculées par les événements.

La vie de bien des habitants sera bouleversée par l’arrivée d’un jeune médecin qui mettra toute la petite ville en émoi.

Bourgeoises et commères tomberont sous son charme.

Les cloisons entre les classes sociales s’aminciront jusqu’à partir en poussière.

Puis viendra le temps pour ces trois femmes d’emprunter un chemin et de faire des choix qui guideront leur avenir.

Mais la vie nous éloigne bien souvent des voies de la raison.

Les années passent, le monde change et pourtant, les émotions sont toujours aussi vraies, les illusions aussi aveuglantes et les passions aussi profondes.

Avoir vingt ans se vit bien différemment après la Révolution
tranquille, mais Sainte-Victoire a-t-elle vraiment changé ou n’a-t-on fait que repeindre le décor d’une génération à l’autre ?

Avec son lot de personnages attachants, ce portrait à la fois tendre et acéré nous fait revivre l’histoire touchante de deux époques.

Titres de l’auteure chez cet éditeur :

Poignées d’amour
Fugues au soleil
L’amitié avant tout
Aurélie
La découverte d’Aurélie
Sainte-Victoire

L’AUTEURE :

Née à Sorel en 1949, CLAIRE PONTBRIAND est écrivaine et scénariste. Après le succès de la saga de Sorel, Aurélie et La découvertre d’Aurélie, elle nous plonge aujourd’hui dans le Québec des années 1950. Sainte-Victoire est son septième roman.

SAINTE-VICTOIRE
Claire Pontbriand
LES ÉDITIONS LES INTOUCHABLES
roman
2006 – 384 pages – 24,95$

LES ÉDITIONS LES INTOUCHABLES