Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 9/12 ->


Voici un recueil de sept histoires où le possible et l’impossible, l’étrange et l’inquiétant se mêlent au réel.

Un rêve prémonitoire, la découverte fatale d’un virus, une fleur géante et magnifique mais peut-être dangereuse, des alligators dans les égouts, des léopards en cavale dans les rues de la ville.

On frôle aussi le fantastique mais sans l’aborder vraiment avec une bête sanguinaire, un loup introuvable et même le légendaire Sasquash ou encore, au cours d’une expérience de mutation génétique, avec des poux mangeurs de papier qui dévorent les livres à une vitesse folle.

Chacune de ces histoires, appuyée sur des informations scientifiques, est empreinte d’un réalisme étonnant.

Puis, le réel et le fictif se télescopent quand l’interprétation d’un rêve se mêle aux effets perturbateurs de la pollution sur le climat ou quand les recherches d’un scientifique aboutissent à des résultats catastrophiques…

D’une plume agile et concise, dans un style dépouillé et dynamique, MICHEL LEBOEUF nous entraîne, avec ce titre aux frontières de l’insolite.

Un pied dans le monde du réel et l’autre dans l’imaginaire, on pénètre dans chaque récit comme dans un sentier sinueux, intrigué par son issue et avide de poursuivre cette expédition surprenante, d’une histoire à une autre.

L’AUTEUR :

Né à Trois-Rivières en 1962, MICHEL LEBOEUF a étudié les communications, l’écologie et la biologie à l’université. Attaché de presse durant plusieurs années, il oeuvre désormais à titre de vulgarisateur scientifique. Conférencier et collaborateur pour divers magazines québécois, son travail journalistique en sciences naturelles a été récompensé à l’échelle nationale par le Grand prix 2002 du journalisme scientifique canadien (catégorie magazine).
Sait-on jamais ! est son troisième livre à être publié chez cet éditeur.

SAIT-ON JAMAIS !
Michel Leboeuf
LES ÉDITIONS MICHEL QUINTIN
Collection Grande Nature-fiction
152 pages – 8,95 $

Critique d’Uparathi