Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

LIRE CHANGE LE MONDE

Le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean célèbre en 2004 son 40e anniversaire sous le thème Lire change le monde.

Au programme, des moments spéciaux pour rappeler le chemin parcouru depuis les débuts et, plus que jamais, la fête autour d’une multitude d’auteurs, d’éditeurs et de libraires pour le plus grand plaisir des milliers de visiteurs attendus au Centre des congrès de Jonquière du 29 septembre au 3 octobre inclusivement.

À l’occasion de cette 40e édition, les auteurs Chrystine Brouillet et Stanley Péan se feront marraine et parrain et animeront notamment la cérémonie d’ouverture du Salon.

Le Salon du livre remettra également à l’ouverture les six Prix littéraires Abitibi- Consolidated et le Prix des Lecteurs et il rendra un hommage particulier à ses exprésidentes et présidents.

Les visiteurs pourront d’ailleurs entendre ces anciens administrateurs rappeler les grands moments de l’histoire de cet événement de renommée québécoise puisqu’ils participeront à des entrevues publiques sur la scène du Salon dans les jours suivants.

Parmi les autres événements à souligner de cette 40e édition, une exposition d’affiches faisant la rétrospective de l’histoire du Salon ainsi que la publication d’un article de fond dans la revue Saguenayensia.

Des activités plus fortes que jamais «Certains livres nous divertissent… d’autres nous font grandir, nous provoquent… nos lectures nous changent…» souligne avec à-propos Richard Boivin, le président du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint Jean 2004.

Fidèle à la tradition, la 40e édition du Salon contribuera à cette noble entreprise; sa programmation ne manquera pas d’attraits avec la participation de 450 éditeurs, représentants, distributeurs et libraires pour faire découvrir les nouvelles cuvées et les succès antérieurs.

Les visiteurs auront le choix des activités : des lancements de livres d’auteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean, des dizaines de conférences, entrevues, tables rondes, séances de signatures, échanges.

Le Salon, c’est évidemment aussi la présence de près de 150 auteurs, dont celle de Denise Bombardier, Claire Martin, Michel Marc Bouchard, Guy Corneau, Bruno Roy, Patrick Senécal, Jean-Jacques Pelletier, Marie-Josée Michaud, Rémi Tremblay, Robert Lévesque, Hélène Pedneault, Pauline Vincent, Claire Caron, Danielle Dubé, Marcelle Racine, Alain Gagnon, Marie-Paule Villeneuve, Lise Tremblay, Bernard Couët, Germain Dumas, Micheline Duff, Carol Néron, Hélène Potvin, Daniel Boivin, Andrée Dandurand et Bertrand Bergeron.

Du côté des auteurs jeunesse, Sophie Girard, Alain Ulysse Tremblay, Robert Soulières, Bryan Perro, Bruno St-Aubin, Camille Bouchard, Martine Latulippe, Maryse Dubuc, Andrée Anne Gratton, Jean Bernèche et bien d’autres recevront les jeunes lecteurs pour signatures et conversation.

Les plus jeunes sont conviés au Toup’Tit Salon dont l’animation est cette année encore plus étendue que par le passé grâce à l’appui des étudiantes en enseignement de l’UQAC.

L’Île magique s’est refait une beauté et l’animation y gagne en consistance.

Les mordus de bande dessinée ont rendez-vous au Carrefour de la BD pour des matchs d’impro ou des animations en compagnie de plusieurs bédéistes dont Tristan Demers et Jean-Paul Eid.

La soirée hommage, un des temps forts du Salon, sera consacrée cette année à l’auteur et homme de théâtre Daniel Danis, de Falardeau, pour la circonstance entouré de proches parents, amis et collègues qui nous le feront connaître davantage.

Enfin, le Salon se manifestera hors les murs entre autres par ses tournées d’auteurs dans des écoles et des soirées de poésie à Alma, La Baie et Jonquière.

Site Internet : SALON DU LIVRE 40e ÉDITION DU SALON DU LIVRE DU SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN

Date : du 29 septembre 3 octobre inclusivement
Lieu : Centre des congrès de Jonquière (Holiday Inn Saguenay)
Heures : Mercredi 29 septembre : de 19 h à 21 h 30
Jeudi 30 septembre : de 9 h à 11 h 30 et de 13 h à 21 h 30
Vendredi 1er octobre : de 9 h à 11 h 30 et de 13 h à 21 h 30
Samedi 2 octobre : de 10 h à 21 h30
Dimanche 3 octobre : de 10 h à 17 h
Entrée : gratuit pour les 5 ans et moins et 1 $ pour les 6 à 99 ans