Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

En pleine dispute, Sara Linton et son ex-mari, le chef de police Jeffrey Tolliver, butent sur un tuyau dans la forêt.

En creusant, ils font une découverte atroce : le cadavre d’une jeune fille au visage terrifié, vraisemblablement enfermée vivante dans un cercueil.

L’autopsie révèle cependant qu’elle n’est pas morte d’asphyxie, mais d’ingestion de cyanure – et qu’elle était enceinte…

Jeffrey rend visite à la famille de la victime, vite identifiée.

Il s’agit d’Abygail, fille du Révérend Ward, un pasteur baptiste, pourvu d’une famille nombreuse et propriétaire d’une ferme reconvertie en mission de charité, qui recueille pour les remettre dans le droit chemin tout ce que l’Amérique compte de marginaux : drogués, repris de justice, etc.

À sa tête, un criminel repenti, Cole Conelly, qui a toujours des versets de la Bible à la bouche, secondé par le fils du révérend, un avocat, qui ne voit pas d’un bon œil l’arrivée de la police.

La honte tombe sur la famille avec la rumeur de l’angélique Abygail menant en réalité une vie de débauche.

Quand son amant est assassiné à son tour, et sa sœur retrouvée morte dans les mêmes conditions, l’horreur monte d’un cran.

Plus la vérité se fait jour sur la famille Ward, plus la violence semble se déchaîner.

Lena, l’inspectrice assistante de Jeffrey, ne sait pas l’erreur qu’elle commet en protégeant une femme qui a fait comme elle l’expérience récente d’un avortement…

Au cœur du roman, le puritanisme de cette province du sud des États-Unis ; c’est lui qui déchaîne les passions et sème le trouble dans l’esprit des suspects comme des enquêteurs, déchirés par leur passé.

Sans manichéisme, Karin Slaughter excelle à traduire la réalité sociologique du sud et à explorer la complexité des rapports humains.

L’AUTEURE :

KARIN SLAUGHTER a grandi dans une petite ville du sud de la Géorgie, où elle a commencé à écrire dès son enfance. Sans foi ni loi est le cinquième titre de la série de Grant County, après Indélébile, paru en mai 2006.

Traduite dans plus de 15 langues, acclamée par la critique américaine, elle vit aujourd’hui à Atlanta, qui est le cadre de son prochain roman, Triptych.

Titres de cette auteure présentés en grand format chez Planète Québec :

Mort aveugle
Au fil du rasoir
Sans foi ni loi

SANS FOI NI LOI
(Faithless)
Karin Slaughter
Traduction : Paul Thoreau
LES ÉDITIONS GRASSET
Collection Grand format Thriller
2007 – 350 pages – 29,95$ – 20,90€

Une visite sur le site de cet éditeur vous permettra de retrouver plusieurs de vos auteurs préférés :

LES ÉDITIONS GRASSET