Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

En 1887, Jude Langlois revient de New York après plusieurs années d’exil et s’installe à Montréal.

Si pour tous ceux qui le connaissent, c’est un bon gars qui rentre chez lui, pour la fille de ses anciens employeurs, Alice Roy, il demeure un pur inconnu.

Une relation trouble se développe entre cette femme tourmentée et sensible et Jude, fier et rebelle, qui n’hésite pas à affirmer haut et fort que « les grilles sont en dedans » et que « personne ne peut te les imposer du dehors ».

Au fur et à mesure que l’univers de chacun (de milieux sociaux différents) se dévoile à travers les personnages secondaires, nous découvrons qu’ils se connaissaient en effet très bien dans leur enfance.

Alors, dans quelles circonstances l’un se rappelle-t-il toujours leur histoire commune et l’autre l’a-t-elle oubliée ?

En même temps, la position des deux personnages reste paradoxale : celui qui se souvient s’est exilé à l’étranger et celle qui a tout oublié est restée au pays.

Alors, peuvent-ils renouer, au-delà de cette rupture dans leurs souvenirs ?

L’auteure offre ici un roman qui envoûte grâce à un double mouvement de la mémoire (l’homme) et de l’oubli (la femme), une multiplication des points de vue, un va-et-vient entre le présent et le passé pour concevoir l’avenir probable de deux personnages.

L’AUTEURE :

Romancière et poète, née à Montréal, CAROLE MASSÉ travaille dans le domaine de l’édition. Depuis 1975, elle a publié onze titres, incluant romans, récits et recueils de poésie, qui ont été finalistes à de nombreux prix littéraires, dont deux fois au prix du Gouverneur général.

Elle a reçu en 1997 le prix Alfred-DesRochers pour La mémoire dérobée. Avec Secrets et pardons, elle a voulu rendre un hommage à ces romancières et romanciers du XIXe siècle, à qui elle doit beaucoup, en écrivant son roman le plus réaliste et le plus romantique à la fois, habité d’espace, de fureur et de tension dramatique.

SECRETS ET PARDONS
Carole Massé
VLB ÉDITEUR
Collection Roman
2007 – 624 pages – 29,95$

Ce titre est disponible en ligne chez cet éditeur :

VLB ÉDITEUR