Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

La Sélection Chartier 2011 a remporté le prix argent dans la catégorie Livres d’intérêt particulier – Langue française du Concours de livres culinaires canadiens 2011.

Les lauréats ont été dévoilés au gala du Royal Agricultural Winter Fair de Toronto.

«Cette reconnaissance pour la quinzième édition de La Sélection Chartier me ravit. Année après année, c’est toujours avec grand bonheur que je repars à la découverte de cépages, de bonnes bouteilles et de nouvelles harmonies afin de les partager avec les lecteurs», a affirmé François Chartier.

Caroline Jamet, présidente des Éditions La Presse, a commenté : « Nous sommes enchantés de compter François Chartier parmi nos auteurs et sommes fiers que La Sélection Chartier 2011 ait remporté ce prestigieux prix ».

Cette année, plus de 80 livres étaient en nomination dans 6 catégories.

Afin de déterminer les meilleurs dans chacune des catégories, une vingtaine de professionnels de l’alimentation canadienne ont lu, testé et jugé quelques recettes de tous les livres inscrits au concours.

Depuis maintenant 14 ans, le Concours de livres culinaires canadiens honore les auteurs et les éditeurs culinaires du Canada en reconnaissant l’excellence et la créativité dans les publications traitant de l’alimentation et des boissons.

Au cours des 15 dernières années, La Sélection Chartier est devenue LE grand rendez-vous annuel des guides des vins au Québec.

S’adressant autant aux néophytes, qu’aux amateurs ou aux professionnels, La Sélection Chartier a toujours été au-delà du vin, en conjuguant habilement plaisirs aromatiques et gastronomie.

François Chartier a d’ailleurs été le tout premier à proposer des harmonies vins et mets dans un guide d’achat.

Aujourd’hui, il est le seul à y intégrer l’harmonie aromatique.

François Chartier est également l’auteur de Papilles et Molécules, Recettes de Papilles et Molécules et Papilles pour tous, cuisine aromatique d’automne.

À partir de janvier 2012, François Chartier sera à la barre de l’émission Papilles, à Télé-Québec avec son complice, le chef Stéphane Modat.


À propos de François Chartier

Auteur du célèbre guide annuel La Sélection Chartier, François Chartier est encore à ce jour le seul Canadien à avoir gagné le titre de « Meilleur sommelier au monde en vins et spiritueux de France » au Grand Prix Sopexa International. Traqueur de saveurs et instigateur des harmonies et sommellerie moléculaires, il a collaboré à l’élaboration des menus 2009-2010 du prestigieux elBulli, élu meilleur restaurant au monde à cinq reprises. www.francoischartier.ca

À propos des Éditions La Presse

Les Éditions La Presse proposent une vaste collection d’ouvrages destinés au grand public avec des beaux livres, des livres pratiques, des biographies ainsi que des ouvrages de référence.

À propos de Cuisine Canada

Cuisine Canada est un regroupement de professionnels canadiens de l’alimentation qui partagent un même souhait d’encourager le développement, l’utilisation et la reconnaissance des aliments et des boissons de qualité.

Articles présentés chez Planète Québec concernant François Chartier :

Papilles et molécules reçoit le » Gourmand world Cookbook Award 2009″

François Chartier remporte le prix Best Innovative Food Book In the World à Paris

Le fabuleux destin de… Papilles et Molécules

François Chartier vient de conclure une entente avec les USA

Papilles et molécules ― Pique-nique aromatique avec François Chartier

Sélection Chartier 2011 remporte un prix au concours de livres culinaires canadiens 2011

Titres de François Chartier présentés chez Planète Québec :

Papilles et Molécules
Les recettes de Papilles et molécules
La sélection Chartier 2011 – 15e anniversaire
Papilles pour tous ! Cuisine aromatique d’automne
La sélection Chartier 2012

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS LA PRESSE