Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Après le succès de ses deux précédents romans, GUILLAUME MUSSO a désormais sa place parmi les jeunes auteurs français qui comptent

On s’est tous posé au moins une fois la question : si on nous donnait la chance de revenir en arrière, que changerions-nous à notre vie ? Si c’était à refaire, quelle douleur , quel remords, quel regret choisirions-nous d’effacer ?

Elliott a réussi sa vie professionnelle. Il a soixante ans, il vit à San Francisco où il est un chirurgien réputé et sa vie privée est illuminée par sa fille Angie.

Une seule ombre au tableau : Ilena, le grand amour de sa vie, est morte trente ans auparavant.

Un jour, par une étrange circonstance, l’occasion lui est donnée de revenir en arrière et de rencontrer le jeune homme qu’il était, trente ans auparavant.

À cette époque, Elliott est alors un jeune médecin fougueux, engagé et plein d’ambitions.

À San Francisco, les années 70 battent leur plein et c’est là qu’il rencontre Ilena.

Dès lors, un étrange face à face s’instaure entre les deux Elliott, un huis clos à la fois tendre et intense qui constitue le tour de force de ce roman et où l’on retrouve le « style Musso », ce mélange de suspense et de justesse des sentiments.

Titres de l’auteur présentés chez Planète Québec :

Skidamarink
Et après…
Seras-tu là ?

L’AUTEUR :

Né en 1974 à Antibes, passionné de littérature depuis l’enfance, GUILLAUME MUSSO commence à écrire alors qu’il est étudiant en économie. En 1993, fasciné par les États-Unis, il passe plusieurs mois à New York où naissent de nombreuses idées d’intrigues.

Son premier roman, Skidamarink (Anne Carrière, 2001) est accueilli par de très bonnes critiques. L’immense succès de Et après… (XO, 2004) traduit en douze langues et en cours d’adaptation cinématographique a été confirmé par celui de Sauve-moi (XO, 2005). Il faut aujourd’hui partie des auteurs français favoris du grand public.

SERAS-TU LÀ ?
Guillaume Musso
LES ÉDITIONS XO
2006 – 304 pages – 27,95$ – 19,90 euros

LES ÉDITIONS XO