Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->

En tant qu’ambassadeur du shah de Perse, Séti, gardien du livre de Thot, poursuit son éternel voyage à travers le temps et l’espace.

En compagnie de Marie-Flore, une esclave en fuite, il gagne Vienne et assiste au décès mystérieux de Mozart.

Puis il rejoint Paris embrasée par la Révolution et enfin l’île de Saint-Domingue, déchirée par la rébellion des esclaves menée par Toussaint Louverture.

Partout la guerre, le sang, la mort et, surtout, cet homme en noir qui semble incarner tous ces fléaux…

L’auteur

Daniel Mativat est né à Paris, en 1944, dans une famille moitié bretonne, moitié auvergnate.

Toute son enfance a été bercée par les récits de chevalerie, les histoires de fées, d’enchanteurs, de korrigans, d’Ankous, de diables et de spectres que lui racontait une de ses tantes.

Mais c’est son père, artisan dans la mécanique de précision, qui lui a transmis l’amour des livres et le goût des choses bien faites.

Professeur de français et de littérature à Montréal, il a enseigné 37 ans avant de prendre sa retraite en 2004, ce qui lui permet, maintenant, de rencontrer plus facilement ses lecteurs afin de leur transmettre sa passion pour la lecture et l’écriture.

Daniel Mativat aime les chats, le chocolat, la lasagne et la pizza toute garnie, le jeu de scrabble, les films fantastiques et les feuilletons de la télé.

Collectionneur, il ramasse les vieux outils. Peintre du dimanche, il brosse des croûtes qui ornent les murs des membres de sa famille.

Amateur d’art populaire, il sculpte aussi des oiseaux en bois et pêcheur à la ligne, il adore attraper les poissons mais se fait un devoir de leur laisser la vie sauve et de les remettre à l’eau.

SÉTI, L’HOMME NOIR – TOME 8
Auteur : Daniel Mativat
Éditions : LES ÉDITIONS PIERRE TISSEYRE
2011 – 200 pages – 11,95 $

LES ÉDITIONS PIERRE TISSEYRE