Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Un projet mobilisateur pour redonner aux québécois le goût de voir GRAND

Les baby-boomers rêvaient d’une société où la culture, l’éducation, le système de santé seraient accessibles à tous.

Ils sont passés à l’action et ont façonné un Québec à la hauteur de leurs ambitions.

Quelques décennies plus tard, force est de constaterqu’il y a eu des ratés et peut-être aussi une bonne dose de pensée magique.

Résultat : les jeunes héritent d’un environnement pollué, d’une dette astronomique, de problèmes récurrents dans les systèmes de santé et d’éducation, d’infrastructures déficientes…

Ce bilan en décourage plusieurs, mais pas Jacques Ménard, président DE BMO Groupe financier au Québec,qui préfère l’action à la morosité.

Selon l’auteur, l’heure est aux choix, et les décisions à prendre seront déterminantes pour l’avenir collectif du Québec.

Avec son collaborateur, Denis Beauregard, il dresse dans ce livre, un constat réaliste de la situation actuelle et suggère un plan d’action concret divisé en 10 grands chantiers de redressement et de renouveau.

Tenant compte des résultats de sondages exclusifs effectués auprès de centaines de jeunes par les agences CROP et Angus Reid, ce programme ambitieux mais réaliste reflète fidèlement leur vision et mise sur la créativité dont ils sont capables.

Jacques Ménard propose des actions précises : l’incitation au travail grâce à un système fiscal axé sur le fruit de l’effort, la gestion responsable de l’eau, le développement de services pour les personnes âgées, le remboursement de la dette, l’accroissement des connaissances et des habiletés, et bien d’autres encore.

Mettre en oeuvre ces chantiers, c’est retrouver le dynamisme des baby-boomers à l’époque de leurs plus grands succès et raffermir la confiance en un Québec fort.

Alors, si on s’y mettait… maintenant ?

LES AUTEURS :

JACQUES MÉNARD est président du conseil d’administration de BMO Nesbitt Burns et président de BMO Groupe Financier, Québec. Il a siégé à plusieurs conseils d’administration (Hydro-Québec, Oxfam Québec, Expos de Montréal, Bourse de Montréal, entre autres). Tout au long de sa carrière, il s’est distingué par son engagement philanthropique, notamment Denis Beauregard

DENIS BEAUREGARD est président fondateur de Percom, firme de conseil stratégique en affaires publiques. Il a aussi été président du Conseil du patronat du Québec. Il a travaillé avec les dirigeants des plus grandes entreprises au Québec. auprès des jeunes.

Les droits d’auteur issus de la vente de ce livre seront entièrement versés à la Fondation Ressources-Jeunesse, qui contribue à l’intégration des jeunes en emploi.

SI ON S’Y METTAIT…
Jacques Ménard
Denis Beauregard
LES ÉDITIONS TRANSCONTINENTAL
2008 – 266 pages – 24,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS TRANSCONTINENTAL