Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Cliquez sur le mot ARCHIVES pour retrouver les pages précécentes

Claude Jasmin : un touche-à-tout divertissant!

Après notre séance de signatures, le vendredi soir s’est achevé par un bon souper à La Moulerie, un des restaurants préférés de Monsieur Jasmin. Il y avait réservé une table pour nous (Roger, moi et nos enfants de Montréal) et pour lui et sa bien-aimée.

Ce fut pour moi une bonne occasion de faire plus ample connaissance et toute la famille l’a trouvé fort sympathique. C’est un homme charmant, à l’esprit vif et très alerte pour ses 75 ans. Son épouse Raymonde, anciennement réalisatrice à Radio-Canada – l’Héritage, Montréal PQ, etc. – est tout aussi charmante et nous nous sommes tout de suite sentis à l’aise avec elle également.

La fin de semaine s’est poursuivie dans la même veine, dans la bonne humeur et les plaisanteries.

Monsieur Jasmin, pince-sans-rire, est très comique, aime blaguer et les gens viennent spontanément vers lui.

Il en a profité pour mettre ses talents de dessinateur à profit! C’est ce qu’il fait à chaque salon m’a-t-il dit. Aussitôt qu’il voit un enfant, il lui fait signe de s’approcher et offre de faire son portrait. Il en va de même pour des adultes à tête un peu « spéciale ».

Et personne ne lui refuse de se faire caricaturer. Bien au contraire, les gens semblent plutôt flattés de cette attention et certains attendent même leur tour!

C’était très drôle de l’entendre dire aux enfants en leur remettant le dessin : « Garde-le bien précieusement. Dans cinq ans, il va valoir 100 dollars et dans 10 ans, au moins 1000 dollars »! Ou il disait à d’autres : «Tu sais, je suis vieux et je vais bientôt mourir. Aussi, dès que tu apprendras que je suis mort, cours chez le premier libraire et offre-lui ta caricature. Vu qu’elle est signée et datée, elle vaudra le gros prix et tu vas te mettre riche »!

Les enfants souriaient timidement avant de réaliser qu’il s’agissait d’une blague. Mais tous repartaient heureux avec le précieux dessin « enroulé » (il avait même pris la peine d’apporter des élastiques!).

À suivre…

TOUTE VIE EST UN ROMAN

Michelle Dion et Claude Jasmin
LES ÉDITIONS TROIS-PISTOLES
2005 – 360 pages – 29,95$