Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Cliquez sur le mot ARCHIVES pour retrouver les pages précécentes

Jasmin connaît tout le monde… et tout le monde connaît Jasmin!

Dieu qu’il en connaît du monde ce Jasmin!

C’est ainsi qu’il m’a présentée à des écrivains, des comédiens, des amis, à sa parenté (entre autres, ses sœurs très gentilles)… Et j’ai eu le plaisir de serrer la main de Marcel Dubé, d’Alain Stanké (particulièrement sympathique et à qui j’ai eu l’honneur de dédicacer notre bouquin), de Robert Lalonde, de Jean Barbe, de Bruno Hébert, de Louis Caron, et de quelques autres dont les noms m’échappent (sans doute moins célèbres que les précédents!).

J’étais un peu intimidée au début, mais j’y ai vite pris goût. J’ai déjà lu quelque part : « Il est bon de se frotter à la gloire, il paraît qu’il en reste toujours un peu de collée ». Espérons que c’est vrai!

Je dirais que 95% des gens « ordinaires » qui l’abordent lui parlent de la Petite Patrie et les autres 5% ont une histoire à lui raconter concernant le quartier Villeray de son enfance.

Si ce sont d’anciens voisins, Monsieur Jasmin se souvient de leur nom, d’où ils résidaient et il leur rappelle des faits de leur jeunesse et de la sienne.

Il possède une mémoire phénoménale et semble vraiment tout connaître de sa Petite Patrie, des gens qui l’habitaient, des rues, des écoles, des églises, des commerces… enfin tout!

Tous ces souvenirs semblent encore bien présents à sa mémoire et il a l’air de prendre un réel plaisir à les relater.

Quand je lui ai souligné dans un courriel au lendemain du salon combien il semble apprécié par Monsieur et Madame Tout le monde, il m’a répondu : « Oui, plein de bon peuple m’aime qui n’achète guère de livres, hélas. Et cette lancinante « petite patrie »… qui m’enterre vivant ! J’ai pondu autres choses, non ? »

C’est dire combien ce roman et la série télévisée qui a suivi ont marqué sa carrière !

Pour ma part, je souhaite vivement que La Petite Patrie soit bientôt disponible sur DVD car j’aimerais tellement la revoir!

Pas vous?

À suivre…

TOUTE VIE EST UN ROMAN

Michelle Dion et Claude Jasmin
LES ÉDITIONS TROIS-PISTOLES
2005 – 360 pages – 29,95$