Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 9/12 ->


Daisy est nouvelle à l’école et aimerait bien avoir une meilleure amie. Elle a donc lancé l’idée de l’Alphabet, un club ultra secret qui réunit cinq filles dont le prénom commence par les premières lettres : Amy, Bella, Chloé, Daisy et Emily.

À tour de rôle, elles s’invitent à une pyjama-partie pour leur anniversaire où leur mères rivalisent d’ingéniosité pour la confection du gâteau.

C’est à qui trouvera le thème le plus délirant et les activités les plus excitantes, avant qu’elles ne s’endorment toutes ensemble dans la même chambre.

Daisy serat-elle invitée par Chloé qui semble tellement la détester ?

Quand vient le tour de Daisy, elle se dérobe. Elle craint les réactions de ses amies devant sa soeur, qui est handicapée.

Heureusement, tout se passera bien, ou presque, grâce à sa soeur, justement et Daisy découvrira sa meilleure amie.

• Cinq pyjama-parties ponctuent ce court roman dans l’air du temps.

• Jacqueline Wilson est passée maître dans l’art de mettre en scène des histoires de la vie quotidienne pour explorer avec une rare finesse psychologique les relations entre ses personnages.

• Une grande leçon d’humanité où humour et fantaisie permettent aussi au bonheur de triompher sans mièvrerie ni faux-semblants.

• Des dialogues toujours justes, authentiques, intelligents.

THÈMES :

Amitié – rivalités entre filles – famille – handicap – culpabilité – anniversaire

L’AUTEURE :

JACQUELINE WILSON est née à Bath, en Angleterre, en 1945. Fille unique, elle se retrouvait souvent livrée à elle même et s’inventait alors des histoires.

À seize ans, elle intègre une école de secrétariat quand elle repère une annonce qui recherche une jeune journaliste et décide de tenter sa chance. À vingt-quatre ans, elle écrit une série de romans policiers pour adultes puis se lance dans l’écriture de livres pour enfants, ce qui a toujours été son rêve.

Ses histoires, au ton unique, ont remporté de nombreux prix. Jacqueline Wilson est aujourd’hui l’un des plus grands auteurs de livres pour la jeunesse et vient d’être nommée « Children’s Laureate » pour 2005-2007.

Dans la collection « Folio Junior », elle a déjà publié: La Double Vie de Charlotte, À nous deux !, Maman, ma soeur et moi, À la semaine prochaine, Poisson d’avril, La Fabuleuse Histoire de Jenny B., Secrets et Lola Rose.

SOIRÉE PYJAMA
Jacqueline Wilson
Traduit de l’anglais par Vanessa Rubio.
L’illustrateur :Nick Sharratt
LES ÉDITIONS GALLIMARD JEUNESSE
Collection Folio Cadet no 465
2005 – 176 pages – 11,50$ – 6 euros

Autres titres parus ce mois-ci dans cette collection :
La petite sirène – Sadi et le général

LES ÉDITIONS GALLIMARD JEUNESSE