Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Articulées autour d’une dynamique e dualité constante, les nouvelles de Sottises que tout cela jouent sur l’équilibre entre la vie et la mort, l’enfance et la vieillesse, le bien et le mal.

Un jeune homme et une vieille femme unis dans la mort par un crime (« Sottises que tout cela. »)

Une enfant malade et isolée des siens qui lutte contre la mort pour émerger transformée (« Petit cheval fourbu »)

Une vieille dame solitaire qui désire à tout prix un biberon
(« Le biberon »

Ce sont là autant d’exemples du jeu auquel se livre l’auteure.

Alors que chaque nouvelle ouvre sur une prémisse claire, un univers déterminé en apparence immuable, voilà que les frontières deviennent poreuses, que les personnages basculent dans un entre-deux où la réalité n’a plus de prise, un monde où tout pourrait être possible si ce n’était ce poids sans cesse ressenti…

En effet, dans Sottises que tout cela, c’est par une écriture absolument lumineuse, évocatrice et puissante que l’auteure livre un constat tragique (au sens grec du terme) : la mort l’emporte toujours.

Poursuivis par le Destin auquel ils ne sauraient échapper, les protagonistes ne peuvent prétendre être plus que les représentants d’une humanité condamnée, dans toute sa beauté, à souffrir, aimer et mourir.

L’AUTEURE :

ANNE PERRY-BOUQUET est née en Lorraine en 1926 dans une famille ouvrière.

Elle racontera son enfance dans son premier roman, Un petit cheval et une voiture (Gallimard, 1996, réédité en Page Blanche en 1996), couronné par le prix Veillon.

Professeure de lettres à Lunéville, elle écrit, le soir et pendant les vacances, des romans, des nouvelles (La Foire aux parents, Gallimard Jeunesse / Page Blanche 1997), mais aussi une douzaine de pièces de théâtre, des fictions radiophoniques et même un scénario de téléfilm.

Actuellement retraitée, elle continue à écrire, à peindre et à s’émerveiller…

SOTTISES QUE TOUT CELA !
Anne Perry-Bouquet
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
2007 – 160 pages – 20$

LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME