Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->

Dans l’Amérique du 18e siècle, la terre est riche de possibilités, mais il faut la défricher au prix de sueur et d’ampoules aux mains.

Alors comment un colon français peut-il rester vaillant pendant que les Anglais convoitent sa patrie ?

Raids et famine sapent le moral.

L’heure est grave : la forteresse de Louisbourg vient de tomber aux mains des Britanniques grâce à une astuce de James Wolfe.

Pour Richard Lereau, c’est non seulement le début d’une guerre obligée, mais également la perte d’une femme et d’un fils.

Wolfe paiera, se jure-t-il.

S’amorce alors pour le jeune homme un périple qui le mènera jusque sur les hauteurs d’Abraham, dans un combat singulier qui décidera du sort de la colonie française par un jeudi orageux de septembre.

Richard pourra-t-il satisfaire sa vengeance?

Voici l’occasion de mieux comprendre les enjeux de la Conquête de la Nouvelle-France en 1759, époque tumultueuse où un adolescent devenait milicien dès seize ans.

Roman jeunesse historique, rehaussées d’un carnet de 4 pages de présentation de Montcalm et de Wolfe, du milicien type et des lieux • Suggestions de visites patrimoniales et virtuelles.

L’AUTEUR :

JONATHAN L’HEUREUX est originaire de la ville de Québec
et se passionne pour l’histoire et la généalogie depuis l’âge tendre. Infographiste le jour, il visite le soir la galerie des personnages qui ont façonné le paysage québécois; les Montcalm, Wolfe, Bougainville, Monckton et compagnie lui ont inspiré un roman d’aventures.

Il espère que les jeunes lecteurs comprendront mieux les événements qui ont conduit à la célèbre bataille des plaines d’Abraham.

SOUS LE FEU DES CANONS
Jonathan L’Heureux
Couverture Christine Mather
JOEY CORNU ÉDITEUR
2006 – 276 pages – 12,95$

JOEY CORNU ÉDITEUR
Une couveuse pour les auteurs de 14 à 24 ans !