Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

De Félix Leclerc à Nelligan, paru l’an dernier, l’éditeur-concepteur de beaux livres, Henri Rivard, nous a habitués depuis les quinze dernières années à des livres événements d’une qualité exceptionnelle.

Le nouveau-né de cette maison d’édition ne fait pas exception à la règle.

SPLENDEURS AMÉRINDIENNES offre – pour le plaisir des yeux et du cœur – un grand texte, signe MICHEL NOËL, inspiré par l’enfance amérindienne de son auteur et illustré par des dessins de JACQUES NÉWASHISH, ainsi que par 30 reproductions de tableaux en couleurs.

Cet ouvrage nous offre un univers trop longtemps négligé.

Et, comme le souligne MYRA CREE dans sa préface : « Il y a tout lieu de s’en réjouir, car trop rares sont les occasions qui donnent à entendre la voix de l’âme amérindienne. »

« Ce livre, écrit-elle, est une invitation à y regarder de plus près pour voir plus loin que le bout de ses préjugés, de ses a priori réducteurs.»

Accompagnant le texte de MICHEL NOËL tout en poésie et en authenticité, ce magnifique volume présente les œuvres de 30 artistes, pour la plupart amérindiens (les 6 artistes non autochtones qui ont été invités à participer à cet ouvrage, entre autres Kreighoff et Riopelle, l’ont été à cause de l’amérindiennité reconnu de leur œuvre).

Ces tableaux (hors-textes en couleurs, collés à la main et protégés par un vernis aqueux) nous font découvrir un univers visuel extrêmement riche et évocateur, témoin d’une longue et authentique tradition.

SPLENDEUR AMÉRINDIENNES, un livre d’art à goûter comme une douce caresse (Henri Rivard)

L’AUTEUR :

D’origine algonquine, MICHEL NOËL est originaire de la région de Maniwaki (Québec).

Il est l’auteur de plus de cinquante ouvrages (contes pour enfants, romans pour la jeunesse, pièces de théâtre, poèmes, livres d’art, livres de référence), concepteur d’expositions, narrateur, scénariste pour la télévision (La Grande Paix de Montréal) et conférencier au Canada, en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud.

En 1997, il a reçu le prix du Gouverneur général du Canada pour l’excellence de son œuvre et pour sa contribution à l’harmonisation des relations entre les peuples.

SPLENDEURS AMÉRINDIENNES
Michel Noël
Livre d’art
Illustrations noir et blanc et hors-textes couleur
25,5cm x 37,5cm – reliure grand luxe, pleine toile
signet – tirage limité à 5000 exemplaires numérotés
135,00$