Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Primaire 7-8 ->

Alex est un bricoleur, mais c’est surtout un génie.

Il se passionne autant pour la physique quantique que pour l’astronomie et les vaisseaux spatiaux.

Aussi, après l’échec au premier décollage du Star Jumper 1, Alex décide de construire un nouveau vaisseau, plus puissant et plus grand, pour pouvoir accueillir sa meilleure amie.

Zoé croirait-elle au génie d’Alex ?

Et comment empêcher sa peste de petit frère de tout faire échouer encore une fois ?

Thèmes : Rivalité fraternelle, famille, mathématiques, science, l’espace, planètes, astronomie, bricolage, inventions, humour, passion.

. Un récit à la première personne, dynamique et entraînant.

. La rivalité entre deux frères, l’esprit scientifique du jeune garçon, à la fois bricoleur et imaginatif, plairont particulièrement aux garçons.

. Un livre plein d’idées pour tous les enfants qui cherchent le moyen de ne pas être dérangés par leur petit frère.

. Des illusrations et des schémas qui permettent de partager avec Alex l’intensité et l’excitation des préparatifs du départ.

. Le roman est vu comme le journal de bord d’Alex, où il consigne toutes ses notes, ses plans et ses schémas. Les illustrations sont drôles et simples, comme si Alex lui-même les avait esquissées.

. Mêlant le réel et l’imaginaire, le jargon scientifique et le langage familier constitue une excellente introduction à la science-fiction pour les jeunes lecteurs.

. La traductrice, Rachel Martinez, a remporté le Prix du Gouverneur général du Canada, catégorie traduction, en 2005.

Autre titre de l’auteur :

STAR JUMPER – Journal de bord # 1 d’un génie
La version originale anglaise de ce livre a gagné le Parent’s Choice Award 2006 au Canada anglais.

« Les lecteurs qui aiment une lecture légère et fantaisiste adoreront cette désopilante aventure qui navigue entre le réel et l’imaginaire . »

– Booklist, juillet 2006

L’AUTEUR :

L’auteur et illustrateur FRANK ASCH s’est intéressé tout jeune aux sciences et à l’astronomie. Mais c’est finalement comme artiste qu’il a fait carrière.

Une carrière prolifique au cours de laquelle il a écrit et illustré plus de 70 livres pour les jeunes. Il a remporté de nombreux prix, dont le Outstanding Book of the year for Children décerné par le New York times.

Plusieurs de ses livres ont été traduits et adaptés pour la télévision aux états-Unis, en Allemagne, en Australie, en Angleterre, au Japon, en Chine et en Russie.

STAR JUMPER
JOURNAL DE BORD # 2 D’UN GÉNIE
Frank Asch
Traduction Rachel Martinez
LES ÉDITIONS LA COURTE ÉCHELLE
Collection Hors collection
Série : Star Jumper
2008 – 144 pages – 15,95$

Depuis près de 30 ans, la courte échelle offre à ses lecteus de tous âges le meilleur de la littérature d’ici et d’ailleurs :

LES ÉDITIONS LA COURTE ÉCHELLE