Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

Dans son premier ouvrage,Parents Enfants / 200 réponses aux questions les plus fréquentes, notre collaborateur, le Dr Henri Pull a réuni les questions, tantôt banales, tantôt plus ardues que chacun se pose en regardant vivre son enfant au quotidien tout en tentant d’analyser la complexité d’être parent face au monde de l’enfance et de l’adolescence.

Il est le fruit d’une pratique en tant que psychiatre à l’écoute des familles.

Sont regroupées les deux cents questions les plus fréquemment posées dans le cadre d’une étude personnelle portant sur une population d’environ cinq mille enfants, par des parents et des professionnels gravitant autour d’eux.

L’écho favorable de ses lecteurs et l’aval de son éditeur l’ont amené à finaliser un nouvel ouvrage traitant d’un thème si décrié mais si souvent non explicité :

LE STRESS.

Le stress compagnon de l’homme depuis ses origines, garant de sa survie et de son évolution, nous concerne tous, quels que soient notre âge, notre sexe, notre activité et notre état de santé.

Ne dit-on pas que 25% des personnes au travail connaissent un stress dramatiquement excessif ?

Ne chiffre-t-on pas à 200 milliards de dollars le stress aux USA et ne rapproche-t-on pas ce chiffre au stress européen ?

N’estime-t-on pas à deux points de croissance, le coût médico-social, les répercussions professionnelles dont l’immobilisme, l’absence d’initiative individuelle, l’absentéisme et de façon plus générale le mal-être lié au seul STRESS ?

Comment accepter une existence régie par le stress à tous les stades de la vie ?

Comment lutter contre une souffrance sans en comprendre les processus de construction et sans en analyser la nature ?

Thérapeute de terrain, le Dr. Henri Pull s’est appuyé sur la réalité de vingt ans d’entretiens auprès de patients de tous âges se définissant comme stressés et mal dans leur peau.

Il a analysé et rassemblé à partir de ces rencontres les 150 sources de stress les plus fréquentes dans la journée de chacun.

Les phobies sociales, les TOC, les troubles paniques, la vie familiale, l’enfant, les activités professionnelles et récréatives, le monde du travail, les vacances, l’impact de l’organisation sociale, les contraintes, l’urbanisation, la vie affective, les agressions physiques et psychologiques, la peur de manquer, le téléphone portable, la vie à crédit, le harcèlement moral, le syndrome d’épuisement, le risque suicidaire …. sont autant de thèmes abordés et approfondis.

Le stress positif agit comme un « dopant » naturel. Il améliore les performances, il rend certains instants inoubliables, il donne un piquant inégalable à la vie qui, trop terne, finirait par perdre de son sens.

Le stress négatif se construit à partir de situations parasites, inopportunes, souvent insoupçonnées. Il charge le plateau « débiteur » de la balance émotionnelle présente en chacun de nous.

Non contrôlé, il mène inexorablement sa victime vers un stade de saturation qui ira de l’anxiété à la détresse mentale la plus profonde.

Soulager, soigner, vaincre, comprendre, contrôler sont des mots qui, dans le cas du stress, vont dans le sens d’une vie meilleure, plus épanouie tant pour soi que pour l’entourage.

Au fil des pages, à l’aide d’un texte qui se veut résolument accessible au plus grand nombre et qui va à l’essentiel en 240 pages, nous reconnaissons, comprenons et disposons de solutions pour lutter contre un mal-être qui aujourd’hui dépasse le simple cadre de l’individu pour devenir la cause à combattre dans les pays industrialisés.

Note de l’auteur :

J’ai le plaisir de présenter aux lecteurs de Planète Québec quelques chroniques sur le stress.

CHRONIQUES DU DR. HENRI PULL
Cliquez sur archives pour découvrir les chroniques précédentes

Parents Enfants – 200 réponses aux questions les plus fréquentes

STRESS
Comment reconnaître et soigner vos 150 stress quotidiens
Dr Henri Pull
LES ÉDITIONS GRANCHER
Collection : Le corps et l’esprit
30 dessins – broché
240 pages – 26,95$ – $ 20 Euros

LES ÉDITIONS GRANCHER