Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Mathieu Lambert, jeune mélomane qui rêve de jouir des avantages que la renommée confère aux grands musiciens de ce monde, fait la connaissance, à l’occasion d’un concert, d’Audrey Mannoni, chroniqueuse culturelle aveugle.

La grande place que la musique occupe dans leur vie respective les incite à se revoir et, plus tard, à former un couple.

Mais la patience et la générosité lui faisant souvent défaut, c’est au prix d’efforts constants que Mathieu doit s’adapter au quotidien particulier qu’impose le handicap d’Audrey.

Il admire cependant la grande capacité d’écoute et d’analyse de celle-ci, que la cécité tend à décupler.

Un soir, Mathieu lui fait entendre, pour éprouver son oreille presque infaillible, un enregistrement pirate qu’il a déniché chez un disquaire.

Elle reconnaît aussitôt Maria Callas dans une de ses plus célèbres prestations.

Ce disque fait partie d’une trilogie exclusive qui, rassemblée, vaut une fortune.

La quête des deux autres bandes originales les mènera vers des révélations qui auraient dû, après parole donnée, demeurer confidentielles.

À court terme, les séquelles que laissera l’affrontement entre les valeurs profondes d’Audrey et l’ambition démesurée de Mathieu seront, aux yeux de celui-ci, négligeables.

Mais il aurait dû savoir que la vie se charge toujours, le temps venu, de remettre les pendules à l’heure.

L’AUTEUR :

FRANÇOIS GUÉRIN nous livre un quatrième roman extrêmement bien écrit, et qui nous entraîne dans l’univers d’un homme qui apprendra à la dure l’importance de l’intégrité.
Après avoir enseigné la perception auditive et collaboré à diverses publications musicales, il travaille maintenant comme analyste en informatique, tout en accordant une place de plus en plus importante à l’écriture.

Déjà parus chez cet éditeur :

Mémoires d’outre-bombe
Le Germe
Messire Benvenuto

SUR LA PISTE DE CALLAS
François Guérin
LES ÉDITIONS JCL
292 pages – 19,95 $

LES ÉDITIONS JCL