Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->

Sur la route de l’électricité est un ouvrage en trois volumes qui vise à stimuler le goût des sciences auprès des jeunes, en misant sur l’histoire et l’expérimentation maison.

L’approche structurée et systématique entraîne le lecteur dans un processus graduel de découvertes, de l’Antiquité à aujourd’hui, à travers des épisodes abondamment illustrés.

Cette nouvelle approche pédagogique, qui interpelle beaucoup l’émotion, la créativité et le plaisir, met l’accent sur les expériences, les observations et les réflexions des savants, replacées dans leur contexte historique. Le lecteur est invité à reproduire lui-même plusieurs de ces expériences historiques, avec du matériel facile à trouver chez soi ou à la quincaillerie.

Les enseignants y découvriront un matériel complémentaire stimulant pour leurs cours de physique, et les adolescents, un divertissement scientifique à leur niveau. Même les scientifiques prendront plaisir à y découvrir l’histoire de l’électricité racontée de façon bien particulière.

Sur la route de l’électricité tome 1 :Le magnétisme et l’électricité statique (Chapitre 1 : Le magnétisme des aimants – Chapitre 2 : L’électricité statique – (Consultez le site internet de l’éditeur pour lire un résumé complet)

Sur la route de l’électricité tome 2 : Les piles électriques et l’électricité dynamique (Chapitre 1: Les piles électriques et les courants continus – Chapitre 2 : L’électrodynamique)

Le deuxième volume décrit comment les hasards et la méthode scientifique ont conduit à la découverte et au perfectionnement des piles électriques, ainsi qu’à la découverte et aux applications des phénomènes reliés aux courants électriques, qu’on a appelés l’électricité dynamique.

On y trouve, entre autres, l’évolution des moteurs électriques depuis le début du 19e siècle jusqu’aux moteurs-roues dans les véhicules électriques modernes.

Ces nouveaux moteurs et les dernières générations de batteries sont sur le point d’engendrer une révolution fantastique qui pourrait mettre fin à l’ère du pétrole pour les automobiles d’ici vingt-cinq ans !

Bien d’autres sujets fascinants sont également abordés dans le présent volume, dont les piles à combustible, les thermopiles des sondes spatiales, les supraconducteurs et la propulsion silencieuse des futurs navires et aéronefs par des champs électriques et magnétiques, sans hélices, sans pales, sans réacteurs et sans ailes !

… et des expériences faciles à faire chez soi.

L’AUTEUR :

PIERRE LANGLOIS est détenteur d’un doctorat en physique obtenu à l’Université Laval de Québec, en 1981. Tout au long de sa carrière de chercheur, il s’est impliqué activement en vulgarisation scientifique.

Il possède vingt ans d’expérience en optique dans divers instituts de recherche industrielle et laboratoires universitaires, en France et au Canada (dont dix ans à l’Institut National d’Optique – INO). Il est présentement consultant, auteur et conférencier.

TITRES PARUS :

Sur la route de l’électricité – 1.Le magnétisme et l’électricité statique
Sur la route de l’électricité – 2. Les piles électriques et l’électricité dynamique

SUR LA ROUTE DE L’ÉLECTRICITÉ
TOME 2 : LES PILES ÉLECTRIQUES
ET L’ÉLECTRICITÉ DYNAMIQUE
Pierre Langlois
LES ÉDITIONS MULTiMONDES
Abondamment illustré – papier glacé
Couverture souple
2006 – 126 pages – 24,95$

LES ÉDITIONS MULTiMONDES