Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados ->

À l’âge de huit ans, on m’a diagnostiqué un Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité ; TDAH, pour les intimes.

Qu’est-ce que ça fait dans la vie, un « déficitaire de l’attention » ?

Eh bien, ça conteste l’autorité, c’est irritable, ça s’impatiente rapidement, ça parle tout le temps, ça coupe la parole, ça argumente, c’est incapable de tenir en place plus de cinq minutes, ça dérange les professeurs et les autres élèves en classe, ça se fait du souci pour n’importe quoi et ça échoue souvent à l’école.

Bref, ça fait chier tout le monde.

J’ai donc grandi avec une perception négative de moi-même.

Pendant une bonne partie de ma vie, j’ai eu l’impression que tout ce que j’étais capable de faire, c’était me planter et déranger les gens autour de moi.

J’en voulais à mes professeurs, à mes parents et à mes intervenants de n’avoir su me faire que des reproches, de m’avoir fait sentir coupable pour des comportements que je ne contrôlais pas.

En vieillissant, un sentiment qui m’a toujours habité a commencé à prendre de l’ampleur.

Ce sentiment, c’est la rage.

La rage de vivre.

L’histoire de Vincent est celle de milliers d’adolescents souffrant de TDAH. Souvent incompris et considérés comme turbulents, ces jeunes ont besoin d’un soutien adéquat pour bien saisir et maîtriser leur condition. Avec les outils appropriés, ils ont toutes les chances d’accéder au succès et de réussir leur vie.

L’AUTEUR : EMMANUEL LAUZON
Né en 1981, Emmanuel Lauzon est originaire de Saint-Bruno-de-Montarville, sur la Rive-Sud de Montréal. C’est un hyperactif passionné par le sport, les arts et la culture, la science, la psychologie, la politique, la sociologie et les voyages.

Il travaille comme animateur en participation citoyenne et œuvre à stimuler la réflexion sociopolitique des jeunes et leur prise de parole dans le débat public par le biais d’ateliers de formation et de projets communautaires.

Parallèlement, il publie des articles traitant de sujets variés (vulgarisation scientifique, culture, santé mentale, actualité, etc.) dans la revue Homme Magazine. Et, bien sûr, il écrit des livres.

TABOU
24. LA RAGE DE VIVRE (TDAH)
Emmanuel Lauzon
LES ÉDITIONS DE MORTAGNE
Ados
2014 – 264 pages – 16,95$
Également disponible en version numérique 12,99$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS DE MORTAGNE

Titres de la collection TABOU :

Tabou : Le carnet de Grauku
Tabou : Love zone
Tabou : Ailleurs
Tabou : Le choix de Savannah
Tabou : Dernière station
Tabou : L’amour à mort
Tabou : Le secret
Tabou : L’emprise
Tabou : Solitude armée
Tabou : Adios
Tabou : Le placard
Tabou : (V)ivre
Tabou : Onde de choc
Tabou : Fille à vendre
Tabou : Écorché
Tabou : L’effet boomerang
Tabou : Ce qui ne tue pas
Tabou : Garçon manqué
Tabou : L’Âme à vif
Tabou : Au-delà des apparences
Tabou : La rage de vivre