Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados ->

Je m’appelle Sam. J’ai 18 ans. Je suis nul. Pour le moment c’est tout ce que je sais de moi. Et c’est assez difficile à avaler…

Je viens de doubler mon secondaire 5. Avec brio! En fait, ce que je réussis le mieux, c’est « pocher » mes examens. En restant 100% dans la lune (ça me ferait au moins un 100 dans mon bulletin ! ) et en n’étudiant pas, je me suis mérité un an de plus en enfer.

J’en peux plus qu’on me demande ce que je veux faire de ma vie ! Je n’en ai pas la moindre idée. J’en ai marre d’y réfléchir. À la limite, je m’en fiche. Je veux seulement lâcher l’école, sans décevoir ma blonde et ma famille. En même temps, j’ai peur de faire la gaffe de ma vie.

Tous les adolescents ne font pas leur entrée au secondaire avec les mêmes chances de réussite, mais la décision d’abandonner l’école est le résultat d’un cumul de situations complexes. Comme pour trop de garçons de son âge, le décrochage scolaire semblait être la seule option pour Sam. Pour trouver sa voie, le chemin peut être ardu, mais pas sans issue…

L’AUTEURE : NADINE POIRIER

Je suis née en 1965 à Bonaventure en Gaspésie. Cinquième d’une famille de 7 enfants, je n’étais pas particulièrement intéressée par les livres. Après une enfance à jouer avec les crabes au bord de la mer, à me rouler dans la glaise, à courir dans le champ derrière les vaches, et ensuite à travailler dans une base de plein air, je me suis installée à Trois-Rivières pour obtenir mon baccalauréat en récréologie.

Durant 15 ans, j’ai organisé les loisirs dans une école secondaire. Mais depuis que j’ai une famille de 4 jeunes lecteurs, j’ai découvert l’univers sensationnel des livres jeunesse. J’ai trouvé une autre façon d’exploiter mon imaginaire débordant. Par le biais de l’écriture, je découvre une grande liberté de penser et de m’exprimer.

Mon écriture évolue au rythme de mes enfants. Elle prend de l’âge, se refait une beauté, change selon mes humeurs. Je n’aime pas la routine. Souvent, mes récits aboutissent dans ma collection d’idées abandonnées. Dans ce métier, j’apprends aussi à tourner la page. J’aime aborder des sujets qui touchent l’être humain et ses complexités, sa nature imperfectible et son grand potentiel. Les petites choses de la vie quotidienne qui me font sourciller, rager ou sourire se retrouvent bien souvent à la pointe de mon crayon. J’en profite pour exprimer ce qui me trotte dans la tête. Mes personnages reflètent toujours une partie de moi, même les plus détestables!

ADIOS
Nadine Poirier
LES ÉDITIONS DE MORTAGNE
Collection Tabou # 10
2012 – 290 pages – 16,95 $

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS DE MORTAGNE

Titres de cette collection publiés chez cet éditeur et présentés chez Planète Québec:

Tabou : Le carnet de Grauku
Tabou : Love zone
Tabou : Ailleurs
Tabou : Le choix de Savannah
Tabou : Dernière station
Tabou : L’amour à mort
Tabou : Le secret
Tabou : L’emprise
Tabou : Solitude armée
Tabou : Adios