Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->


Taxi pour Babylone réunit quatre recueils de Jean-Paul Daoust :

Portraits d’intérieur,
Poèmes de Babylone,
Taxi
Dimanche après-midi.

On y retrouve quelques-uns des thèmes chers au poète : la passion amoureuse, l’Amérique étatsunienne, la ville, la fête, le kitsch…; mais aussi, en filigrane, la solitude amoureuse, la tristesse et la difficulté de vivre de le «dandy de métal [qui] porte ses lunettes de soleil comme des gants de cuir pour ses yeux blasés» que Jean-Paul Daoust y met en scène.

Et parmi les lieux privilégiés par ce témoin, le taxi du titre est typique

«D’un taxi à l’autre. Le coeur se repose-t-il? La porte s’ouvre sur la pluie. Le froid. La fatigue. Le désir. Une oasis qui roule dans la ville qui ne s’arrête pas. Que de rues. Que d’horizons clos.»

Ce dandy est un critique virulent de la vie sans profondeur, voire sans intérêt véritable, d’une Amérique de faux-semblants, d’espoirs et d’amours déçus.

Et il avoue : « … y a des soirs où on regarde la mort porter ses bijoux ».

Cette mort devient familière jusqu’à toucher l’intimité la plus profonde quand la ville s’arrête et que dans «ces dimanches après-midi les souvenirs suffoquent ».

L’AUTEUR :

JEAN-PAUL DAOUST. Auteur de plus d’une vingtaine de recueils de poésie et de deux romans, il est né à Valleyfield en 1946. Lauréat du prix du Gouverneur général pour Les cendres bleues (Écrits des Forges, 1990), il a été directeur de la revue Estuaire pendant de nombreuses années.

Son oeuvre a été traduite en plusieurs langues.

Taxi pour Babylone est le 11e titre à paraître dans la collection en format de poche des Ecrits des Forges.

TAXI POUR BABYLONE
Jean-Paul Daoust
LES ÉDITIONS ÉCRITS DES FORGES
Collection Format de poche
2005 – 152 pages – 15,00$ – 15 euros

LES ÉDITIONS ÉCRITS DES FORGES