Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Ce livre fournit des connaissances à toute personne qui doit témoigner à la Chambre de la jeunesse de la cour du Québec ou à la Cour supérieure en matière familiale.

Bien qu’il s’adresse avant tout aux professionnels des services sociaux, il sera utile à tous ceux qui sont appelés à témoigner.

Que vous soyez enseignant, professionnel de la santé, policier, membre d’une famille d’accueil ou simple citoyen, vous trouverez ici tous les renseignements pertinents à un témoignage utile et valable.

Quelle est la place du témoignage dans le processus judiciaire ?

Quel est le mode de convocation des témoins ?

À quoi ressemblent les lieux physiques de la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec ?

Quels sont les rôles de chacun -avocat, juge, greffier-audiencier…- dans un procès?

Quelles sont les règles de base d’un témoignage ?

En plus de répondre à ces questions et à bien d’autres, l’auteur souligne l’importance de la communication -soit les particularités du langage verbal et non verbal- et présente au lecteur les phases de tout témoignage.

Vous trouverez également dans ce livre un survol historique des conditions de vie des enfants de la période coloniale à nos jours, ainsi qu’une description des différentes lois en matière de jeunesse et de famille en vigueur au cours des ans.

L’AUTEUR :

Me PIERRE GIARD est diplômé en droit de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec. Il détient également une maîtrise en administration publique. Spécialisé en droit de la jeunesse, il travaille depuis plusieurs années au contentieux du Centre jeunesse de Montréal.

TÉMOIGNER À LA COUR
Me Pierre Giard
LES ÉDITIONS QUÉBÉCOR
Collection Guides pratiques no 2255
2007 – 168 pages – 24,95$

Cliquez sur l’adresse du site internet de cet éditeur; vous y trouverez une foule de guides fort pratiques :

LES ÉDITIONS QUÉBÉCOR