Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

THANA
LA FILLE-RIVIÈRE

Le destin du peuple des Mesquakies a inspiré à la romancière LOUISE SIMARD une fresque historique bouleversante.

L’auteure ressuscite la terrible campagne d’extermination menée contre les Mesquakies au début du XVIIIe siècle par les Français.

Cet effort d’élimination – seul exemple du genre dans l’histoire de la Nouvelle-France – est raconté à travers la destinée de Thana, une héroïne dont le sort est indissociable de celui de son peuple.

On nous entraîne dans un pays immense, de la vallée du Mississippi, surnommé le « père des eaux » par les Mesquakies, jusqu’aux rives du Saint-Laurent, en compagnie de personnages condamnés à se dépasser pour survivre.

Il faut se rappeler qu’à cette époque, les possessions françaises s’étendent de la vallée du Saint-Laurent jusqu’à La Nouvelle-Orléans, et elles se divisent en deux colonies, le Canada et la Louisiane.

Au moment où débute le roman, à l’automne de 1729, Thana est faite prisonnière à la suite de l’attaque d’une tribu ennemie, et amenée jusqu’au pays des Natchez, en Louisiane, où elle devient l’esclave d’un couple français.

Pour mettre en scène ce tableau impressionnant, LOUISE SIMARD a mené une recherche imposante.

Après avoir dépouillé archives et ouvrages, elle est partie du côté des Grands Lacs, suivant fidèlement le parcours de son héroine, du Wisconsin au Mississippi.

Elle s’est aussi rendue à Québec puis à Wendake, village des Hurons, où le sort de Thana s’est également joué.

Il ne reste presque plus de traces, même au Wisconsin de la culture des Mesquakies

LOUISE SIMARD est également l’auteure de : Un trop long hiver, La Très Noble Demoiselle, Laure Conan, La romancière aux rubans, Le Médaillon dérobé, La Route de Parramatta.

Ses romans sont guidés par l' »Histoire » parce qu’elle aime raconter comment des êtres ordinaires vivent des expériences extraordinaires…..

N’est-ce pas merveilleux que des écrivain(e)s-chercheur(e)s nous racontent ainsi notre passé ?!

THANA
LA FILLE-RIVIÈRE
Louise Simard
LES ÉDITIONS LIBRE EXPRESSION
432 pages – 24,95$