Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Primaire 7-8 ->

En 1974, alors que s’achevait la construction du World Trade Center, un jeune funambule français, Philippe Petit, tendit un câble entre ses deux tours et passa presque une heure à marcher, danser et sauter à plus de 400 mètres du sol.

Cette marche en équilibre sur un fil a marqué l’histoire de New York et de son World Trade Center.

L’album de Mordicai Gerstein restitue la poésie et la magie de cet exploit.

Servie par un texte tour à tour sobre puis lyrique, et par de superbes illustrations à l’encre et à l’huile culminant sous la forme de deux dépliants panoramiques des plus spectaculaires, la version originale de Tour à Tour sur un Fil a obtenu la prestigieuse Caldecott Medal 2004.


Mordicai Gerstei
n est l’auteur-illustrateur très remarqué de plus d’une trentaine d’albums pour enfants.

Il a voulu dans ces pages rendre un double hommage, au courage d’un jeune funambule français mais aussi, mais surtout, aux deux tours foudroyées le 11 septembre 2001.

Auteur

Petit enfant, Mordicai Gerstein rêvait d’être un artiste.

Il a passé une grande partie de sa jeunesse à la peinture et à explorer le monde de l’art à Los Angeles et finalement il est allé à l’Institut Chouinard de l’art.

Après avoir déménagé à New York, Gerstein a commencé à concevoir et à diriger des publicités télévisées d’animation.

Ce milieu a été un débouché naturel pour ses talents de créateur. Il avait déjà eu un amour pour les dessins animés, surtout Bugs Bunny.

En 1970, Gerstein a rencontré un écrivain mystère, une fille nommée Elisabeth Levy et il commence à illustrer sa série de livres pour enfants.

Levy encourage Gerstein à écrire sa propre histoire et après plusieurs années de persévérance et de lettres de refus, il publie son premier titre, Arnold des Ducks, en 1983.

En 2004, le talent de Gerstein pour illustrer des livres pour enfants a été reconnu lorsqu’il a reçu la médaille Caldecott  pour l’homme qui marchait entre les tours.

Dans son dernier livre illustré, trois chats Samurai, Gerstein utilise ses illustrations animées pour apporter cette parabole dans la vie des enfants et des adultes.

Gerstein est non seulement auteur de livres pour enfants et illustrateur accompli, il est aussi peintre, sculpteur, designer primé et réalisateur de films d’animation.

Morticai Gerstein vit dans l’ouest du Massachusetts avec son épouse, Susan Harris.

TOUR À TOUR SUR UN FIL
Auteur : Mordicai Gerstein
Illustrations : Mordicai Gerstein
Éditions : LE GENÉVRIER
Collection : Caldecott
2011 – 40 pages – 25,95 $



LES ÉDITIONS LE GENÉVRIER

LA PRESTIGIEUSE COLLECTION CALDECOTT