Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Avec ce titre, le documentariste YVES THÉRIAULT dénonce, au terme d’une longue et minutieuse enquête, les faiblesses du système correctionnel québécois, tout en faisant un bilan inquiétant de son fonctionnement.

S’appuyant sur de multiples témoignages, des rapports officiels et des documents confidentiels, il démontre, grâce au cas de Mario Bastien et de Marcel Blanchette, comment certaines tragédies ne sont pas le fruit du hasard, mais bien la conséquence inévitable d’un système qui s’est détourné de sa mission première, celle de protéger le public.

Août 2000, Alexandre Livernoche, 13 ans, est agressé sexuellement puis sauvagement assassiné.

Son cadavre sera retrouvé dans une sablière de Sorel.

Quand on découvre que l’assassin, Mario Bastien, est un détenu pédophile qui bénéficiait d’une « absence temporaire « du centre de détention de Trois-Rivières, la population passe de la colère à la révolte.

Ce que les médias ont appelé « l’affaire Bastien » fera alors l’effet d’une bombe à retardement dans le système des libérations conditionnelles au Québec.

Même scénario pour Isabelle Bolduc, 22 ans, violée et assassinée dans des conditions atroces, parce qu’elle a eu le malheur de croiser sur son chemin Marcel Blanchette, un individu au lourd passé judiciaire qui n’aurait jamais dû être en liberté la nuit du 30 juin 1996.

Mario Bastien a été condamné pour le meurtre d’Alexandre Livernoche, Marcel Blanchette l’a été pour celui d’Isabelle Bolduc.

Dans Tout le monde dehors !, l’auteur fait le procès de ceux qui, par leur amateurisme et leur incompétence, ont été indirectement leurs complices.

Un livre percutant.

L’AUTEUR :

YVES THÉRIAULT est journaliste et documentariste. Il a collaboré à des nombreuses émissions d’affaires publiques et séries documentaires dont Enjeux (SRC), J. E. en direct (TVA) et les séries Enquêtes et Réseaux clandestins (Canal D).

Ce livre est publié dans la foulée de la série documentaire Enquêtes sur les libérations conditionnelles, produite par Sovimage et diffusée à Canal D les lundis 21h, depuis le 24 janvier 2005.

TOUT LE MONDE DEHORS !
Yves Thériault
LES ÉDITIONS LIBRE EXPRESSION
2005 – 256 pages – 24,95$