Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

TRAVAILLEURS DU SEXE

QUAND CE SONT DES HOMMES QUI FONT LE PLUS VIEUX MÉTIER DU MONDE

À partir d’une étude effectuée à Québec et à Montréal auprès d’une quarantaine de jeunes hommes travailleurs du sexe de tous les milieux (urbains ou ruraux), le sociologue et travailleur social MICHEL DORAIS montre, dans son essai, toute la complexité du phénomène de la prostitution masculine.

En donnant, au fil de l’analyse, la parole aux jeunes hommes concernés, Michel Dorais réussit ainsi à nous faire découvrir de l’intérieur un monde méconnu et à tracer un saisissant tableau de cet univers en partie clandestin.

Qu’est-ce qui caractérise les garçons qui se livrent à la prostitution de rue, qui sont danseurs nus ou qui travaillent comme escortes ?

En quoi se ressemblent-ils ou diffèrent-ils les uns des autres ?

Comment perçoivent-ils leur métier et leur clientèle ?

Comment fonctionne, en somme, le monde de la prostitution masculine ?

Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles répond cette percutante enquête de terrain.

L’essai de Michel Dorais remet en cause autant la vision misérabiliste de la prostitution que sa vision idéaliste.

Entre le jeune toxicomane qui exerce le métier pour subvenir à ses besoins de drogues et celui qui éprouve, au travers de la prostitution, un sentiment de libération, il y a tout un univers…

Le plus vieux métier du monde apparaît dès lors comme un phénomène pluriel, y compris quand ce sont des hommes qui le pratiquent.

Parce que la prostitution masculine reste le plus souvent dans l’ombre et qu’elle résiste aux analyses féministes appliquées à l’esclavage sexuel des femmes et des enfants, elle nous interpelle, voire nous surprend.

Cet ouvrage n’en fait ni la critique ni l’apologie, mais tente de dissiper quelque peu l’écran de fumée qui la recouvre.

L’AUTEUR :

Professeur et chercheur à l’Université Laval, MICHEL DORAIS a publié plusieurs essais et recherches sur la marginalité, la sexualité et la condition masculine, qui ont eu beaucoup de retentissement au Québec et en France.

Son livre ÇA ARRIVE AUSSI AUX GARÇONS, traduit en anglais (Don’t Tell : The Sexual Abuse of Boys) connaît actuellement un grand succès au Canada et aux États-Unis.

TRAVAILLEURS DU SEXE
Michel Dorais
VLB ÉDITEUR
Collection : Des hommes et des femmes en changement
112 pages – 16,95 $

En librairie ou en ligne :
http://www.edvlb.com