Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

À quelques jours de Noël, Simon, journaliste à La Presse, est envoyé par son chef de pupitre dans un coin perdu pour suivre les développements d’une enquête policière sur un double meurtre.

Il est accompagné d’une toute jeune photographe au look d’enfer.

Il voudrait bien la séduire, mais la quarantaine lui pèse.

Il ne se trouve plus beaucoup de charmes et il y a longtemps qu’il a perdu la plupart de ses illusions.

D’ailleurs, à quoi bon ?

Il est clair qu’elle se fiche de lui, de sa tête de perdant et de son regard défraîchi…

Voici un roman qui repose sur la dimension de ses personnages, l’efficacité extraordinaire des dialogues et sur tout ce qu’on peut y lire entre les lignes.

L’univers de Daniel Boivin est peuplé d’une faune pittoresque, désabusée et affligée d’une lancinante impuissance à se rendre au bout de ses désirs les plus profonds.

Derrière un humour en bordure du cynisme se cache un malaise chronique, un sourd mal de vivre qui colle aux protagonistes comme une mouche insistante et têtue.

Plusieurs répliques possèdent un punch capable de provoquer un rire franc parfois, mais, plus souvent qu’autrement, c’est un rire jaune qui remonte à la surface.

En fait, mine de rien, sous des dehors inoffensifs, cette histoire est une implacable, voire une féroce critique de notre société.

L’AUTEUR :

DANIEL BOIVIN est né à Dolbeau en 1959. Après avoir obtenu un diplôme d’études collégiales en sciences humaines, il obtient un baccalauréat en littérature française de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Dès sa sortie de l’université, il entreprend une carrière de journaliste.

L’écriture de À cause du train, son premier roman publié, était, selon les propos mêmes de l’auteur, « une suite naturelle à ses loisirs, sa formation et son travail ». L’écriture de celui-ci est sans aucun doute devenue une très bonne habitude dont il ne peut plus se passer.

TROIS NUITS AU COLIBRI
Daniel Boivin
LES ÉDITIONS JCL
222 pages – 19,95$

LES ÉDITIONS JCL