Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

TRUDEAU
LE
QUÉBÉCOIS

NOUVELLE
ÉDITION

Il y a quelque chose de troublant et ambigu dans la relation qu’a entretenue Pierre Elliott Trudeau avec le Québec.

Qu’il s’agisse de ses rapports avec son père, avec les Québécois ou avec ses amis de jeunesse qui sont bien souvent devenus ses adversaires politiques, le malentendu semble ne jamais vouloir se dissiper.

Tandis que certains l’accusaient d’avoir trahi les siens, ses ennemis les plus acharnés ont reconnu que Trudeau est resté d’une fidélité inébranlable à la vision du Canada français qu’il exprimait dans ses tout premiers écrits.

En apprenant son décès, on mesure tout ce que cet homme représente pour son pays.

Il avait quitté la vie politique depuis seize ans, sa maladie l’empêchait de parler haut et fort comme autrefois et sa main tremblante avait peine à tenir une plume, mais à sa mort, le pays a été bouleversé comme si c’était le chef de l’État qui avait soudain été emporté.

DANS CETTE NOUVELLE ÉDITION MISE À JOUR, Michel Vastel s’est livré à une passionnante analyse des relations de Trudeau avec la « tribu » québécoise.

Fort de nombreux témoignages inédits et de son expérience de correspondant parlementaire à Ottawa, il propose, sur l’homme et sur les aspects de sa carrière, une riche réflexion qui n’a pas fini de susciter des discussions enflammées.

Un livre clé pour comprendre celui qui reste un des plus éminents politiciens que le Québec ait produit.

Depuis 1978, Michel Vastel couvre la politique nationale à partir d’Ottawa. Il est actuellement chroniqueur politique pour les journaux du groupe Unimédia : Le Droit, Le Quotidien et le Soleil, et collabore à L’Actualité.
« En fouillant dans le passé de Pierre Trudeau et dans l’histoire du Québec, il m’est poussé des racines québécoises, » dit-il.

TRUDEAU LE QUÉBÉCOIS
NOUVELLE ÉDITION
Michel Vastel
LES ÉDITIONS DE L’HOMME
336 pages – 24,95 $
Plusieurs photos en noir et blanc