Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Ulysse met le monde à votre portée
avec des outils de choix
pour la rentrée scolaire 2008

Au moment où la course aux ouvrages et aux effets scolaires bat son plein, Ulysse propose différents livres et cartes géographiques qui serviront d’outils pédagogiques pour l’année à venir. Voilà des objets de référence pratiques, complets et abordables qui permettront d’aider les enfants et adolescents d’ici à s’ouvrir sur le monde et à perfectionner leurs connaissances en géographie.

Des cartes géographiques pour petits et grands

Rien de tel qu’une bonne carte géographique murale pour bien situer les pays du monde actuel. La Carte physique Ulysse Le Monde en relief (14,95$) plaira aux étudiants, aux professionnels ou aux voyageurs qui souhaitent avoir les cinq continents à portée de main. Pratique, attrayante, avec un côté en français et l’autre en anglais, elle se veut un outil idéal pour tous les établissements scolaires mais aussi pour la maison. Objet décoratif autant qu’utilitaire, une carte du monde demeure toujours un cadeau très apprécié.

Les plus jeunes ne seront pas en reste, car l’originale et instructive Carte du Patrimoine mondial de Phil & Fred (22,95$; 137,2 cm x 83,1 cm) leur présente deux manchots gorfous de l’île de Gough, qui partent à la découverte des sites du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Grâce à cette superbe carte murale aux couleurs flamboyantes, les enfants peuvent ainsi découvrir, en compagnie de ces deux aventuriers, les 851 sites inscrits au programme de protection de l’UNESCO, identifiés sur la carte par des pictogrammes. Le Patrimoine mondial de l’UNESCO répertorie les sites naturels et culturels du monde entier ayant une valeur universelle. La principale mission du programme est de léguer ces sites intacts aux générations futures. Cette carte laminée se veut donc un outil parfait pour les faire connaître aux plus jeunes.

Incontournable, la Carte du Monde Illustrée Pour Enfants de 7 à 77 ans (22,95$; 135 cm x 95 cm), est toujours aussi populaire. Amusante et éducative avec ses dessins et pictogrammes colorés, elle constitue une valeur sûre pour intéresser les plus jeunes à notre fascinante planète. Que ce soit pour afficher dans une salle de jeux, une classe, une garderie ou une chambre d’enfant, cette carte fera rêver bien des enfants – et les plus grands – tant elle est divertissante.

Le succès de cette dernière a été tellement fulgurant qu’Ulysse a décidé de s’associer à l’éditeur allemand Schoenhoff & Krueger afin de créer une carte plastifiée du même type pour le Canada. Ainsi donc, les écoliers, leurs enseignants et leurs parents pourront compter, pour la rentrée scolaire 2008, sur la Carte du Canada illustrée pour enfants (22,95$; 135 cm x 95 cm) pour découvrir ou faire connaître les richesses des provinces et territoires canadiens. Un produit unique sur le marché!

Toujours disponibles, les objets dérivés de la Carte du monde illustrée pour enfants se veulent aussi des outils parfaits pour dénicher les trésors que recèle notre planète. Ainsi, le Sous-main Carte du monde pour enfants (22,95$; 45 cm x 65 cm) continue d’attirer les commentaires positifs. Objet de décoration et de travail pour un pupitre d’enfant à la maison ou à l’école, ce sous-main plastifié d’un côté et recouvert d’un feutre de l’autre pour bien le maintenir en place. Toujours inspiré de la carte du monde, le livre à colorier Amuse-toi à colorier, activités et découvertes pour petits aventuriers (8,95$) est bien apprécié des tout-petits de niveau préscolaire ou de premier cycle du primaire. Ce cahier présente une trentaine d’animaux à colorier, de tous les continents. Une double page est dédiée à chacun des animaux présentés avec des renseignements qui lui sont liés tels son régime alimentaire, sa longévité, son espérance de vie, sa longueur, sa hauteur, son poids, ainsi que des données sur ses habitudes de vie. Un autre livre-jeu, Amuse-toi de Point en Point (4,95$), amène les enfants à former des dessins d’animaux, toujours tirés de la carte du monde, en reliant des numéros point par point. Un cahier parfait pour occuper les enfants à la maison, à la garderie ou lors de déplacements en voiture, en avion ou en train.

Des atlas bien remplis, à tout petits prix !

L’éditeur Ouest-France publie depuis plusieurs années une collection d’atlas en couleurs de format compact à des prix plus qu’intéressants. Que ce soit l’Atlas mondial junior (9,95$), conçu pour les jeunes de 6 à 14 ans, avec ses repères fondamentaux sur le monde actuel, le monde physique et le monde politique, 16 cartes thématiques et 4 pages sur les drapeaux, ou encore l’Atlas des 194 pays du monde (9,95$), qui dresse, pour chacun des pays présentés, une fiche signalétique allant à l’essentiel. Les atlas de cette collection s’avèrent des sources d’informations indispensables autant pour les parents que pour les enfants, et ce, tout au long de leur scolarité. D’autres titres tels l‘Atlas des Drapeaux du Monde (9,95$), l’Atlas des Explorations et Découvertes (8,95$) ou l’ Atlas Historique du Monde, de 1944 à Nos Jours (14,95$), sont aussi disponibles.

Apprendre tout en s’amusant

Deux petits recueils promettent bien des découvertes pour les adolescents… et leurs parents. D’une grande valeur informative, Tout savoir sur le Québec (12,95$) propose un condensé de ce que l’on devrait tous connaître sur le Québec. Géographie, faune, flore, emblèmes, culture, personnages marquants, dates importantes, partis politiques, économie, grandes réalisations, tout y est! Une ressource essentielle pour toutes les familles et les professeurs d’ici. Pour ceux qui veulent tester leurs connaissances sur la planète, seul, entre amis ou en famille, rien de tel que Le tour du monde en 250 questions (9,95$), qui permet aux jeunes et aux moins jeunes de s’instruire sur divers sujets. Divisé en sept chapitres, il couvre l’ensemble des continents avec des questions sur la géographie, les événements historiques, les langues, les célébrités, les attraits, les coutumes et la gastronomie.

Des ouvrages de référence
pour les jeunes et les moins jeunes!

Le très beau livre Un tour du monde des écoliers (34,95$) est un ouvrage conçu par deux globetrotteuses françaises qui ont eu la bonne idée de partir pendant un an à la rencontre d’enfants de différents pays. Leur aventure autour du monde a abouti à la présentation de 18 portraits d’écoliers de tous les continents dans lesquels le quotidien, la culture et les habitudes de chacun sont mis de l’avant. Le livre est largement illustré de photographies, de dessins d’enfants et d’aquarelles. Une belle porte d’entrée sur le monde.

Conçu lui aussi pour ouvrir de nouveaux horizons aux enfants, mais dans un autre ordre d’idées, L’Encyclo à malices (34,95$), s’avère un véritable mémento pour jeunes aventuriers d’aujourd’hui. Cette encyclopédie originale vise à faire connaître aux jeunes de huit ans et plus des «choses utiles» pour devenir plus malins, plus débrouillards et plus inventifs, mais aussi pour s’amuser, communiquer, se diriger, connaître et attirer les animaux… Il est composé de plus de 600 informations étonnantes, de petits bricolages scientifiques ou naturalistes, d’astuces permettant de se «débrouiller» dans la nature ou en ville, ainsi que de conseils de décryptage pour observer autour de soi le monde d’un regard neuf… Tout en couleurs, ce charmant ouvrage est égayé de plus de 400 illustrations.

Il est d’ailleurs reconnu que les illustrations aident à comprendre et à retenir de l’information. Fondé sur ce principe, le Visual Dictionary English, French, Deutsch, Japanese, Chinese (39,95$), un dictionnaire visuel multilingue qui s’adresse aux adultes, présente un large éventail de vocabulaires courants et utiles dans cinq langues soit l’anglais, le français, l’allemand, le japonais et le chinois. Importé de Chine, ce dictionnaire bien particulier permet de traduire 30 000 mots liés à diverses thématiques (santé, sports, nourriture, transports, environnement). En plus d’être illustré de quelque 16 000 photographies en couleurs. Pratique, stimulant et facile à consulter, il s’avère un outil vraiment utile à une époque où la communication internationale est un incontournable, particulièrement avec la Chine.

Pour les adultes qui souhaitent étancher leur soif de découvertes et de voyages, le Dictionnaire touristique Le Globe-Rêveur (39,95$), véritable bible du voyage, renferme une multitude de données sur chacune des nations, classées par ordre alphabétique. Voyageur à la recherche d’une destination de rêve, agent de voyages soucieux de parfaire ses connaissances, étudiant ou professeur en tourisme… tous trouveront ici ce qu’ils recherchent et entameront la rentrée du bon pied avec cet ouvrage de référence passionnant!

En plein dans l’air du temps, le guide Stagiaires sans frontières (19,95$) est dédié à tous ceux qui souhaitent partir pour quelques semaines ou quelques mois dans le cadre d’un stage de coopération internationale. Ce guide très complet fournit toutes les réponses aux questions qu’un tel périple peut soulever, que ce soit dans les phases préparatoires ou sur le terrain. Il contient tous les repères pour vivre une expérience enrichissante sur le plan humain et professionnel, et présente une liste des organismes et des ressources disponibles.

Donnez une touche internationale à la rentrée scolaire 2008 avec Ulysse!

Tous ces articles sont en vente chez Ulysse, la Librairie du Voyage, et dans toutes les bonnes librairies.

Sur Internet, au GUIDES ULYSSE, la plus vaste libraire en ligne dédiée au voyage au Canada.