Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

QUAND PLANE L’OMBRE DU PASSÉ…

L’inspecteur Ian Rutledge, de Scotland Yard, aurait sans doute préféré ne jamais retourner à Marling, une petite ville du Kent qui ne lui a pas laissé que de bons souvenirs…

C’est là, entre autres, qu’en 1912 il a envoyé à la potence un certain Ben Shaw, pour l’assassinat de plusieurs vieilles dames.

Sept années plus tard, Mme Shaw, disposant d’éléments nouveaux, demande la révision du procès pour réhabiliter la mémoire de son défunt mari.

Un doute s’empare alors de Rutledge : et s’il était responsable d’une erreur judiciaire ?

Reprenant l’enquête, il se heurte à la bourgeoisie de Marling, qui n’a pas pour habitude de livrer facilement ses secrets, surtout à quelqu’un qu’elle connaît bien.

Et avec qui il lui reste certains comptes à régler…

Parallèlement, l’inspecteur Rutledge doit résoudre l’assassinat de trois vétérans invalides.

Un quatrième meurtre, apparemment sans lien avec les précédents, mettra Rutledge sur la piste de deux assassins qui possèdent des raisons différentes, mais tout aussi tenaces, de souhaiter sa perte.

À la manière du commissaire Maigret, qui s’inspire de l’atmosphère des lieux et cherche plus à comprendre qu’à pourfendre, Rutledge, hanté par les réminiscences de la Grande Guerre, devra aussi affronter les fantômes de son passé pour mener à terme son enquête.

Ce titre est le troisième volet des aventures de l’inspecteur Rutledge

L’AUTEUR :

CHARLES TODD… Sous ce nom de plume se cachent en réalité une mère et son fils, résidant sur la Côte Est des États-Unis. Ensemble, ils ont créé le personnage de Ian Rutledge, dont les éditions de l’Archipel ont déjà publié deux aventures :

Héritage mortel
Les fantômes d’Osterley
Un doute effrayant

UN DOUTE EFFRAYANT
(A Fearsome Doubt)
Charles Todd
Traduction : Thierry Beauchamp et Romain Rabier
LES ÉDITIONS DE L’ARCHIPEL
2006 – 330 pages – 29,95$ – 21,00 euros

LES ÉDITIONS DE L’ARCHIPEL