Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Grande maison d’édition américaine, Mackenzie-Haack s’apprête à ajouter un auteur à succès, Paul Giverney, à sa prestigieuse écurie.

Mais, pour prix de son transfert, ce dernier impose une condition : que son nouvel éditeur se débarrasse de Ned Isaly, un romancier plusieurs fois primé, de ceux qui ont permis à la maison de forger sa réputation.

Chercher un prétexte pour mettre un terme au contrat d’Isaly semble être la solution.

Mais le P-DG de Mackenzie-Haack paraît déterminé à aller plus loin. Jusqu’où ?

En ces temps où les écrivains sont transférés de maison en maison pour des fortunes, où la « rentrée littéraire » occupe une place de choix dans les quotidiens et les magazines, la grande Martha Grimes a décidé de s’attaquer à un monde qu’elle connaît mieux que personne : celui de l’édition.

Le résultat est à la fois jubilatoire et décapant.

L’AUTEURE :

MARTHA GRIMES est née à Pittsburgh (Ohio).

Dès L’Enigme de Rackmoor, son premier roman, ses enquêtes policières, qui se situent en Angleterre où elle effectue de nombreux séjours nécessaires à ses repérages, portent la griffe du commissaire Richard Jury et de son complice Melrose Plant (seuls La Jetée sous la lune (1994) et Le Meurtre du lac (1999) ne comportent aucun de ces deux personnages et se déroulent aux Etats-Unis).

Son sens très fin de la psychologie et son habileté à recréer l’atmosphère propre aux romans policiers britanniques « classiques » lui ont valu de trouver une place de choix parmi les auteurs contemporains de romans policiers.

Titres parus chez cet éditeur :

Une haine aveugle
Le meurtre du lac
L’énigme du parc
L’inconnue de la crique
Le crime de Ben Queen
Le jeu de la vérité
Disparition
Un monde impitoyable

UN MONDE IMPITOYABLE
(Foul Matter)
Martha Grimes
Traduction Philippe Safavi
LES ÉDITIONS PRESSES DE LA CITÉ
2006 – 396 pages – 34,95$ – 20 euros

LES ÉDITIONS PRESSES DE LA CITÉ