Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->

« Ce qui fait de nous des êtres uniques, c’est ce cœur liquide et lumineux qui vit en nous, pas cette fiole, aussi belle soit-elle. Je ne dis pas qu’il ne faille pas soigner la nacre de notre fiole ; après, tout, elle abrite notre trésor. Mais nous ne devons jamais perdre de vue que notre devoir premier est de purifier, chaque jour davantage, l’huile de feu qui vit en nous. »

Ainsi parlait le vieux Roli, un Ancien de la colonie, attentif à son « huile de feu » et qui, tout comme Evie, notre petite larme des mers, avait senti l’appel du large.

À son contact, Evie est confortée dans son idée qu’il doit bien y avoir autre chose que simplement « vivre cachée dans le sable de l’océan, se nourrir chaque jour du même plancton et regarder avec effroi tout ce qui est nouveau…. »

Tout comme lui, elle partira, seule, délaissant sa paisible colonie de corail, pour découvrir un ailleurs qui lui révélera bien des choses sur elle-même et sur l’existence.

À travers diverses aventures, elle est confrontée à toute la gamme des émotions.

Même la mort ne lui sera pas épargnée.

Elle apprendra à méditer et se retrouvera beaucoup plus loin qu’elle l’aurait cru au départ : non seulement elle se laissera bercer par les hautes vagues mais, bientôt, elle rejoindra… les étoiles.

Cette aspiration que porte Evie n’est pas sans rappeler celle d’un certain Jonathan…

L’auteur, aussi comédien et amoureux de la nature, a mis en scène des personnages qui interpellent jeunes et moins jeunes.

Les adultes y reconnaîtront le mouvement de la vie qui, à l’instar du flux et du reflux des vagues, nous fait passer d’un état de doute, de peur, à un élan de confiance et d’abandon.

Critique d’Uparathi

UN RENDEZ-VOUS AVEC LES ÉTOILES
Michel Houde
Illustrations de Aimée Lee
LES ÉDITIONS DU ROSEAU
2004 – 107 pages – couverture rigide – 19,95$

LES ÉDITIONS DU ROSEAU