Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

L’Association des libraires du Québec se réjouit de l’annonce de Madame Christine Saint-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, d’augmenter le budget dédié au livre d’un million de dollars par année.

Ce soutien financier constitue un levier déterminant pour amorcer des actions concrètes de promotion du livre et de la lecture et de modernisation des librairies.

Dans un contexte hautement concurrentiel et en pleine mutation, les librairies doivent s’adapter rapidement au virage technologique.

Les grandes surfaces qui grugent sans cesse le marché des
« best-sellers », Internet par ses ventes à l’échelle planétaire sans réglementation structurante et à présent la révolution du livre numérisé sont des changements majeurs qui modifient les modèles économiques du livre et menacent la viabilité des librairies à court terme.

Par un soutien de l’État et une concertation de tous les acteurs de la chaîne du livre, les librairies peuvent demeurer un lieu propice à la diversité culturelle.

Nous félicitons Madame Saint-Pierre de démontrer ainsi l’importance qu’elle accorde au milieu du livre et au maintien d’un réseau de librairies présentes dans toutes les régions du Québec, où des professionnels diffusent la culture québécoise et celles d’ailleurs avec autant de passion et de détermination.

Source :

Normand Provençal
Président
Association des libraires du Québec
ALQ