Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 9/12 ->


Une aventure au pays des Ouendats
Micheline Marchand
Éditions L’Interligne
Collection : « Cavales »
104 pages
Date de parution : 2003
9,95 $
Pour les 12 ans +

En 1648, un jeune garçon français, Petit Louis Léger, débarque à la mission jésuite fortifiée de Sainte-Marie. Il se lie d’amitié avec Arakhié, un autochtone Ouendat. Avec son nouvel ami, Louis va vivre les moments les plus tumultueux de l’épopée des Français au pays des Ouendats.

Un roman historique passionnant où le passé rencontre le présent.

Tewatirhon sent une balle d’arquebuse déchirer la chair de sa cuisse gauche et brûler sa peau. Malgré sa blessure, il fonce à nouveau dans la bataille sanglante. Le combat se poursuit même après la tombée du jour. Tewatirhon, qui se bat énergétiquement depuis tôt le matin s’étonne :
»  Lutter la nuit est tellement contraire à nos habitudes! Moi, qui espérais enfin un moment de répit. » 

Cependant, les enjeux de cette bataille sont tellement grands! Pour vaincre, chaque bras doit faire sa part. Pourtant, une grande fatigue envahit Tewatirhon. Sa jambe refuse de bouger. Il pense à sa mère, à son frère. Il pense à la vie. Il se répète pour la millième fois: » Il faut continuer, sinon, nous sommes perdus » .
(p. 58)

Biographie : Micheline Marchand est originaire de Lafontaine, un village ontarien près de la baie Georgienne. Adepte de l’histoire, elle détient une maîtrise dans cette discipline. Les racines françaises de sa région, la Huronie, l’ancien pays des Ouendats, la passionnent et l’inspirent. Une aventure au pays des Ouendats est sa troisième publication.

Le foyer de ma culture/texte de Micheline Marchand
Prix des femmes en éducation – Concours «La part des femmes en éducation» – Micheline Marchand, Penetanguishene, Ontario

Qui sont les Ouendats?