Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Avec ce titre, Dominique Blondeau signe un roman purement envoûtant, dont l’intrigue se déroule sur une île déserte du Pacifique.

Survivants d’un mystérieux naufrage, un homme et deux femmes s’échouent sur le rivage d’une île venteuse, frangée de cocotiers.

Nicolas, Colleen et Sophie, réunis subitement par la peur et la crainte de se perdre, seront amenés à prendre possession de l’île avec prudence, à organiser un simulacre d’existence, à préserver l’autonomie de chacun dans une promiscuité inévitable et fragile.

Nicolas éprouve rapidement pour Sophie, sensuelle et languide, un début d’attachement amoureux alors que se tisse entre les deux femmes une forte connivence féminine.

C’est ainsi que commence leur aventure à trois, qui ressemblera au fil des pages à un huis clos parfois dense et terrifiant.

Leur retrait forcé du monde pour une durée indéterminée crée un rapport au temps et au lieu à la fois précaire et subtil.

Ici, un homme et deux femmes devront se soumettre à l’attraction et à l’aversion pour une île inconnue, trouver un équilibre dans cet asile de fortune en évitant le pire : la dissolution de leur trio.

Car ce paradis recèle en lui un envers immonde qui ne manque pas à la moindre occasion de leur révéler ce qui les oppose.

C’est ainsi que, insidieusement, l’espoir enthousiaste du début fait place à des sentiments divers.

L’AUTEURE : DOMINIQUE BLONDEAU
Romancière et nouvelliste, lauréate du prix France-Québec – Jean Hamelin pour son roman Un homme foudroyé, Dominique Blondeau signe avec Une île de rêves son dix-septième ouvrage.

UNE ÎLE DE RÊVES
Dominique Blondeau
VLB ÉDITEUR
208 pages – 21,95 $

VLB ÉDITEUR