Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 6/7/8 ANS ->


Une Twiga à Ottawa
Un roman de Mireille Messier
7 ans +
Illustrations de Marc Keelan-Bishop
Éditions du Vermillon
60 pages
octobre 2003
9,00$


Mireille Messier
Originaire d’Ottawa, Mireille Messier écrit pour les jeunes depuis près de dix ans. Elle collabore à plusieurs revues jeunesse (Planète 912 entre autres…), a publié un recueil de contes pour les tout-petits et elle écrit aussi pour la télé. Parfois on entend parler d’elle dans la revue Liaison, autres fois, on la découvre chroniqueuse à l’émission Panorama TFO… Vraiment, elle est engagée un peu partout! Ce qui la caractérise? Un sourire exceptionnel.

~~~~~~
Sur la photo, prise au Salon du livre de Toronto 2003, on voit Marc, Mireille et Monique Bertoli, directrice des Éditions du Vermillon.

Marc Keelan-Bishop
Marc Keelan-Bishop a la tête qui bourdonne d’idées délirantes. Marc est un pigiste à l’esprit créatif qui travaille chez lui, dans le quartier de Notting Hill à Londres. Il offre ses talents aux associations à but non-lucratif pour qu’elles sachent accomplir davantage avec moins de moyens, et propose aux compagnies privées des idées brillantes dans les délais convenus et en respectant les consignes budgétaires. Même s’il est d’abord un illustrateur, Marc porte aussi les chapeaux de directeur créatif, de rédacteur, de producteur et d’enseignant.

En quatrième de couverture
Quand Viviane et Simon remportent un concours de dessin organisé par l’ambassade du Kenya, ils sont loin de se douter qu’une aventure de taille les attend. Leur prix, une « twiga », leur en fera voir de toutes les couleurs… et de toutes les grandeurs! Mais qu’est-ce qu’une « twiga » au juste? Chose certaine, on ne garde pas une « twiga » chez soi… Il faudra que Viviane et Simon dénichent très vite une maison à la hauteur pour leur nouvelle pensionnaire. Et ce ne sera pas de tout repos, semelle-de-galoche!

Une Twiga à Ottawa est une aventure « hautement » comique qui fera découvrir la Capitale nationale aux jeunes lecteurs à l’occasion d’un safari urbain hors de l’ordinaire.

COMMENTAIRE :
C’est une histoire amusante comme tout et aussi très originale. Le récit est vivant et permet de visiter plusieurs lieux de la ville, le Marché By, le Festival des tulipes, le Canal Rideau, la Tour de la Paix, le Musée des Beaux-Arts… Je suis certaine que mes petits-enfants vont s’esclaffer en suivant la « twiga »… Beau petit cadeau de Noël à leur faire!

Visitez le site de :
Les éditions du Vermillon