Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->


Deux jeunes amoureux, Marie-Hélène et Jean-Luc, ont décidé de régler le cas de certaines personnes en les exécutant froidement.

En s’associant et en se vengeant par personne interposée, ils souhaitent éloigner les soupçons et ainsi brouiller les pistes.

Pharand, l’enquêteur du roman « Les mortes du Blavet (2004), reprend du service et découvre un mince filon qui le guidera intuitivement vers la solution du puzzle.

Roman policier écrit sobrement. Très tôt, on songe au célèbre roman de Patricia Highsmith, L’Inconnu du Nord-Express (adapté à l’écran par Hitchcock).

Mais l’auteur lui-même en fait mention à la fin de son récit.

Dans l’ensemble, l’intrigue est menée adroitement.

Tout est travaillé de façon dépouillée, sans pirouettes risquées.

Laurent Laplante, toujours un peu à la façon de Simenon, table davantage sur la relation entre ses personnages.

Bref, nous avons là un excellent produit, qui se défend très bien et sait garder l’intérêt du lecteur.

Critique d’Uparathi

Titres de cet auteur chez cet éditeur :

Les mortes du Blavet
Je n’entends plus que ton silence
Vengeances croisées

L’AUTEUR :

LAURENT LAPLANTE nous propose un roman policier intelligent et intense, doté d’une écriture riche et colorée, et de dialogues vivants, réalistes et souvent teintés de sarcasme ; toutes des qualités qui, réunies, deviennent une combinaison gagnante et rendent l’interruption de sa lecture presque impossible pour tous les amateurs de suspense.

Il est connu pour avoir consacré sa vie à la communication sous toutes ses formes. Chargé de cours, éditorialiste ou rédacteur en chef dans différents quotidiens, analyste ou animateur. Il a déjà publié une vingtaine de livres sur des sujets très diversifiés.

VENGEANCES CROISÉES
Laurent Laplante
LES ÉDITIONS JCL
Collection Couche-tard
2006 – 309 pages – 17,95$

LES ÉDITIONS JCL