Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Le numéro 37 de la revue VIRAGES, une revue qui publie en partenariat avec la maison d’édition Prise de parole quatre numéros par an et dont le siège social se trouve à Toronto, est disponible dans les librairies ontariennes et québécoises depuis le 20 septembre 2006, au Québec et en Ontario.

Le numéro porte sur le thème de la clarté et est dirigé par Véronique Tomaszewski Ramses, critique d’art et enseignante au collège universitaire Glendon.

Celle-ci affirme que la clarté est le témoin vivant du fil de toutes destinées, même les plus tordues.

Elle a donc sélectionné des nouvelles en rapport avec la clarté en gardant à l’esprit combien il est difficile d’être original avec un thème à la fois aussi vague et aussi circonscrit.

De la lumière à l’idée lumineuse, en passant par leurs opposés, noirceur et idées ténébreuses, voilà qui résume bien le dilemme de la clarté : elle expose et révèle, mais par contraste crée de l’ombre.

En fin de compte, cependant, la clarté rayonne.

Il est donc naturel que les textes publiés dans VIRAGES 37 reflètent un optimisme emprunt de lucidité.

Quatorze nouvellistes français, québécois et canadiens français contribuent des textes courts et moins courts à ce numéro.

*** Notons que le numéro 38 de VIRAGES (décembre 06) se distinguera par la publication d’une vingtaine de textes ultracourts qui pourraient être utiles dans l’enseignement du français, tandis que VIRAGES 39 (mars 2007), sous la direction de Vittoria Frigerio, romancier et professeur à l’Université Dalhousie, portera sur le « fou-rire ».

Abonnement:

25 $ (quatre numéros)

Vente en librairie:

7 $ le numéro.

REVUE VIRAGES

RECF