Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Les Canadiens français sont-ils trop sérieux?

Virages, la revue de la nouvelle littéraire, vient de publier son 39e numéro.

Celui-ci a pour thème le « fou rire » et est dirigé par M. Vittorio Frigerio, auteur et professeur d’études françaises à l’Université Dalhousie (Halifax).

Marguerite Andersen, éditrice en chef de Virages, souligne qu’elle a été surprise de voir le petit nombre de nouvelles que la revue a reçu pour ce numéro : « Alors que pour un numéro sur l’Amour, en 2006, nous avons reçu un tel nombre de textes qu’il a fallu publier deux numéros (nos 33 et 34), les nouvellistes semblent avoir manqué de courage en ce qui concerne le rire… Les Canadiens français sont-ils trop sérieux ? Où est donc leur sens de l’humour ? »

Notons dans ce numéro un texte particulièrement drôle, « Bien mieux que Disney » par Édith Green, pseudonyme d’une universitaire haligonniene, ainsi que l’extraordinaire illustration de la page couverture, d’un mannequin thaïlandais au rire éclatant, photographié par Claudette Gravel, réalisatrice et animatrice à la radio de Radio-Canada à Toronto.

Le numéro 38 de Virages présentait 28 nouvelles convenant à l’enseignement de ce genre littéraire au niveau secondaire; le numéro 40 fêtera le 10e anniversaire de cette revue franco-ontarienne publiée à Toronto.

Frais d’abonnement à Virages :

1 an / 4 numéros :
Étudiant/e/s 20 $ Régulier 25 $; Institutions 35 $

2 ans / 8 numéros :
Étudiant/e/s 35 $ Régulier 45 $ Institutions 68 $

Renseignements : (416) 361-5070

Virages
260, rue Adelaide Est, boîte 132,
Toronto (Ontario),
M5A 1N1

REVUE VIRAGES