Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

La nouvelle en revue

Depuis Du givre dans les yeux*,

10 ans de nouvelles en Ontario français !

En juin 2007, la revue Virages publie son 40e numéro et fête son 10e anniversaire !

Fondée en 1997 par Stefan Psenak, la revue est depuis 1998 sous la direction de l’écrivaine de Toronto, Marguerite Andersen.

Au cours de cette première décennie, près de 500 nouvelles ont enrichi le paysage littéraire du pays.

Des auteurs de l’Ontario français et du Québec côtoient ceux des autres provinces canadiennes et de la francophonie internationale.

Tous y partagent leurs visions du monde sur des sujets les plus divers et dans des formes qui vont de la nouvelle plus classique, aux réflexions de style littéraire, en passant par le récit, les souvenirs, les portraits.

La revue compte aujourd’hui plus de 200 abonnés répartis à travers le Canada et dans cinq pays de la francophonie mondiale.

Tout un exploit pour une revue qui connaissait, il y a dix ans, un modeste début à Sudbury, Ontario !

Le 40e numéro marque un «virage» pour la publication qui fait désormais peau neuve et qui ajoute un volet « Pour les jeunes…» s’adressant spécifiquement aux enseignants et adolescents du secondaire.

Lysette Brochu y parle du plaisir de l’écriture et de la lecture de nouvelles tandis qu’une collaboratrice française, Chantal Robillard, entame des histoires et invite les élèves du secondaire à les terminer.

* Titre d’une nouvelle de Michel Ouellette, la première à être publiée dans le premier numéro de Virages, au printemps 1997.

Abonnement :

1 an / 4 numéros :Étudiant/e/s 20 $ Régulier 25 $; Institutions 35 $

2 ans / 8 numéros: Étudiant/e/s 35 $ Régulier 45 $ Institutions 68 $

Renseignements :

VIRAGES

ou 416.361.5070

SOURCE :

Sylvie Lessard