Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

On ne sait jamais à quel moment l’amour peut survenir. Et semer un insoutenable espoir.

Solange, cinquante-deux ans, croupit dans la routine.

En dehors de ses activités d’avocate, elle se consacre à sa vieille mère malade et pratique un bénévolat auprès de cancéreux.

Célibataire, elle n’a entretenu qu’une seule liaison et c’était avec un homme marié.

Tout à coup, la voilà qui s’éprend d’un garçon beaucoup plus jeune qu’elle.

Ce matin, quand elle s’est baissée vers lui, allongé, il a dit tu sens bon. Il lui a saisi la main, l’a serrée longuement entre les siennes. Ses cils battaient.

Promets-moi que tu seras là, avec moi, le moment venu. C’était un ordre et un défi, une supplication orgueilleuse, très sexy. Elle le lui a juré. Ce matin même.

Elle n’aurait pas dû. S’engager.

Ç’a été plus fort qu’elle, incompréhensible et électrisant. Comme s’il y avait subitement nécessité (urgence ?) de libérer une force d’opposition à l’ordre, à la rigueur, de transgresser ses propres lois, de faire un faux pas, de faire à sa vie trop réfléchie cet accroc salutaire qui permet à la fortune d’advenir.

Il pourrait la sauver. Ou l’anéantir.

La sauver ET l’anéantir, tant il est vrai que toute rédemption requiert une fracture de soi, une césure, tant il est illusoire de se régénérer et d’en sortir indemne.

Vient troubler son existence rectiligne, la chambouler, la briser.

Elle le sait, elle aura mal et la prescience de ce malheur la fait frémir.

L’AUTEUR :

MARIO CYR est né en 1955 à Saint-Hyacinthe. Dès la publication de son premier titre, en 1997, il s’est fait remarquer pour la qualité supérieure de son écriture. Il signe ici son neuvième ouvrage, dont : Vieillir

VISITE TARDIVE
Mario Cyr
LES ÉDITIONS LES INTOUCHABLES
2004 – 80 PAGES – 14,95$

LES ÉDITIONS LES INTOUCHABLES